Télépro
CompteAbonnez-vous
Suivre Télépro
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Flux RSS

Articles en relation

Concours

Star canadienne Tous au Cirque !

Gagnez des entrées pour toute la famille. Séance exclusive Télépro du 14 novembre !

Boutique

Destin de Star 60 ans du rock Destin de Star 60 ans du rock

1954-2014 60 ans de rock raconté par Eric Laforge et Laurent Rieppi de Classic 21 ! + un concours exclusif : un minitrip à Londres, «sur les ...



Dossier Liège : rencontre avec Jean-Denis Lejeune


Facebook Twitter Envoyer par mail Imprimer

Publié le 13/06/2012 - 11h05

NoteNoteNoteNoteNote 0/5 (0 votes)

Dossier Liège : rencontre avec Jean-Denis Lejeune

Dans le cadre de notre série de l'été "Télépro chez vous !", nous faisons escale à Liège pour rencontrer cette personnalité régionale.

> Découvrez l'ensemble de notre dossier ici


Jean-Denis Lejeune, chaleureux Liégeois, est aussi le président d'Objectif Ô, cette association dont la mission est d'amener l'eau potable à ceux qui en sont privés dans le monde. L'asbl a 4 ans pile poil. Rencontre à Flémalle, sa ville d'adoption.

Entretien : Nadine LEJAER

Un article sur un village africain paru dans Télépro en juin 2011 a été le point de départ d'une mission d'Objectif Ô. Rappelez-nous comment cela s'est passé.

J'étais en Tunisie. Ma compagne avait emmené son Télépro. Elle est tombée sur l'article évoquant Cibombo et l'absence d'eau courante au village. Avec Objectif Ô, j'avais déjà visité ce village du Kasaï, considéré comme un exemple d'autonomie et d'organisation : les habitants élèvent des lapins, des poules, ont aménagé des jardins... ! Mais c'est l'article qui nous a décidés à nous engager. J'ai appelé le père Stanis depuis la Tunisie, initiateur du projet d'entraide en Belgique. Puis j'ai rencontré le coordinateur sur place, Jean Bosco, avec notre ingénieur, pour évaluer les travaux à réaliser. Nous y avons investi l'équivalent de 21.000 euros pour le gros œuvre. L'antenne Ipamec (*) Belgique, a complété pour parachever les travaux sur fonds propres. Le montant total investi est de 30.000 euros.

Où en est le projet aujourd'hui ?

Nous avons installé des gouttières sur le toit d'un grand bâtiment construit en dur pour récupérer l'eau de pluie. Cette eau part dans une citerne, remonte dans des châteaux d'eau, est filtrée et redescend dans des fontaines au centre du village. C'est un vrai luxe !

Que se passe-t-il une fois les travaux terminés ?

Je me rends sur place. C'est une occasion de faire une inauguration officielle, de se réjouir. Je deviens le témoin, de cette manière, de l'utilisation efficace des fonds récoltés. Je pars à Cibombo en septembre. Mais les travaux seront achevés avant.

Objectif Ô fête un anniversaire...

Oui, ses 4 ans d'existence. Elle est née d'un don. Une dame a vendu sa maison, est venue me voir et m'a demandé d'utiliser le bénéfice récolté pour apporter de l'eau en Afrique. Ainsi est née Objectif Ô. Aujourd'hui, l'asbl est active partout dans le monde où manque l'eau potable.

Que retenez-vous de ce bilan ?

Qu'il est malaisé, d'ici, de comprendre que l'eau puisse être un trésor. Au Bénin, j'ai vu une femme faire 24 km à pied, chaque jour, pour ramener 20 l d'eau potable pour sa famille. L'équivalent, chez nous, de deux chasses d'eau... Chaque 17 secondes, le défaut d'eau potable tue. Or, l'eau est là. Il faut l'acheminer et, surtout, la rendre potable. Aider tous ces gens nous honore.

(*) Initiatives PAniers des Ménagères de Cibombo : le site

Pour faire un don

Objectif Ô asbl
Rue Victor Hugo, 94, 1030 Schaerbeek
Le site Web
IBAN : BE80-0015-0050-0777
BIC : GEBABEBB

Valeureux Liégeois...

«Je suis né à Liège, j'y ai longtemps travaillé et joué au Standard ! Vous avez devant vous le Liégeois de l'année 2007 (rires). J'aime cette ville. Son histoire, ses lieux étonnants (la gare des Guillemins, les coteaux de la Citadelle...), ses salles de spectacle, sa vieille ville, Outre-Meuse... Les Liégeois ont la réputation d'aimer faire la fête ! Et puis, il y a la Meuse, pourvoyeuse d'emplois, et son magnifique tracé. L'eau, c'est la vie...»

le partenaire des médias