Notre reportage sur le tournage d'«Unité 42», la nouvelle série belge de la RTBF | Infos Télévision | Télépro
Télépro
CompteAbonnez-vous


Notre reportage sur le tournage d'«Unité 42», la nouvelle série belge de la RTBF


Facebook Twitter Envoyer par mail Imprimer

Publié le 19/05/2017 - 17h55

NoteNoteNoteNoteNote 3,93/5 (15 votes)

Notre reportage sur le tournage d'«Unité 42», la nouvelle série belge de la RTBF

«Unité 42», la nouvelle série policière de la RTBF, débarque à l’automne prochain. Pour mettre en boîte ces dix épisodes de 52 minutes, il a fallu trois scénaristes, trois réalisateurs, un lieu insolite transformé en commissariat (le home abandonné du CPAS de Berchem-Sainte-Agathe, au nord-ouest de Bruxelles), un casting d’acteurs rondement mené (avec Patrick Ridremont et Constance Gay en têtes d’affiche) pour quatre mois de tournage intensif.

Aux belles heures du home «Val des Fleurs», 110 pensionnaires y cohabitaient. Pour les besoins du tournage d’«Unité 42», beaucoup d’espaces servent de décors. L’ancienne chaufferie a été transformée en labo scientifique. Les caves accueillent les bureaux de la cyberunité, le stand de tir, la salle d’interrogatoire et celle des scellés…

Au rez-de-chaussée, l’ex-salle de fêtes (il reste quelques guirlandes) est squattée par les figurants et deux «G.O. trouve-tout», toujours prêts à donner l’un ou l’autre coup de main. À l’étage, les décorateurs ont pu se lâcher sur le côté chaleureux de la cafétéria du commissariat. Et le catering a pris ses aises entre plusieurs chambrées.

Une Parisienne à la mode bruxelloise

Quant aux loges des comédiens, il s’agit, bien sûr, de chambres équipées désormais de lits de camps. Issue de la classe libre du Cours Florent, Constance Gay est la Parisienne de cette bande. «Ça y est, au bout de quatre mois de tournage, je mets des "dis" et des "ça va ?" tous les trois mots. J’apprends des expressions bruxelloises. Je dis "crolle" pour "boucle" par exemple. Le week-end, je fais ma touriste, je visite la ville.»

Grâce à «La Trêve», Tom Audenaert est en passe de devenir l’acteur du Nord le plus connu côté francophone. Ici, il campe un sympathique collègue de Billie (Constance Gay)

Elle a décroché son premier grand rôle dans «Unité 42». «Le premier jour de tournage, je me suis dit que la production ne pouvait plus changer d’avis. Ah, j’avais tout de la comédienne qui manque de confiance en elle ! (rire).»

Constance incarne Billie, une flic experte en informatique et passionnée de moto, qui doit faire équipe avec un policier de la vieille génération (Patrick Ridremont). «Je ressemble pas mal à Billie. Elle a un côté très franc, rentre dedans. C’est une femme de caractère. J’ai fait de la lutte gréco-romaine. Et les copains se marrent quand ils me voient porter de hauts talons !»

Un flic un peu dépassé

De son côté, Patrick Ridremont s’amuse hors caméra. «Si je compte bien, c’est mon 5e rôle de policier ! Cela ne veut pas dire que j’ai la tête de l’emploi, mais en France comme en Belgique, on produit beaucoup de séries policières. Alors, soit vous décrochez un rôle récurrent de flic, soit vous êtes un suspect et vous n’apparaissez que dans un seul épisode. Je suis très heureux d’incarner Samuel. Mon personnage a été bombardé dans un univers qui n’est pas le sien, le monde de l’informatique, du numérique, des cyberattaques… Il est un peu dépassé par les événements tout en faisant bien son boulot !»

«Sur un plateau, j’ai toujours besoin d’être dans ma bulle pour rester concentré», confie Patrick Ridremont

Et de reprendre : «Il faisait caillant quand nous sommes arrivés, ici, en janvier dernier. Maintenant, c’est plein soleil ! Entre-temps, nous sommes sortis aussi, nous avons tourné un peu partout dans Bruxelles.»

Caroline Geskens

Légende & Crédit photo : unite422.jpg /
www.telepro.be/raclette www.telepro.be/sacs www.telepro.be/cuisine www.telepro.be/blender www.telepro.be/enceinte www.telepro.be/cheveux www.telepro.be/balance www.telepro.be/maman www.telepro.be/mere www.telepro.be/Bayard www.telepro.be/bayard www.telepro.be/papa www.telepro.be/ethias www.telepro.be/carnetete www.telepro.be/yvesrocher www.telepro.be/ravel www.telepro.be/montre www.telepro.be/bbq www.telepro.be/sodexobox www.telepro.be/sodexopack www.telepro.be/francos www.telepro.be/tbrentree
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.
le partenaire des médias