RTBF : la fin des Ondes moyennes est programmée ! | Infos Télévision | Télépro
Télépro
CompteAbonnez-vous


RTBF : la fin des Ondes moyennes est programmée !


Facebook Twitter Envoyer par mail Imprimer

Publié le 11/01/2018 - 14h25

NoteNoteNoteNoteNote 4,05/5 (19 votes)

RTBF : la fin des Ondes moyennes est programmée !

Écouter la RTBF à la mer ne sera bientôt plus possible. Le 621 kHz AM va disparaître.

Comme la télévision et la TNT, la radio va devoir passer à une diffusion numérique. Le DAB(+) est amené à remplacer la bonne vieille bande FM, avec un confort d’écoute plus appréciable et une offre plus riche.

Revers de la médaille, les Ondes moyennes sont condamnées. Il y a bien eu, il y a quelques années, un projet de faire basculer la «AM» en «DRM» (pour Digital Radio Mondiale), mais l’Europe ne semble plus trop y croire, préférant l’internet.

Chez nous, la RTBF possède encore 4 émetteurs AM. Trois pour VivaCité (Liège, Hainaut et province de Luxembourg) et un à Wavre qui permet de diffuser La 1ère (ou sa déclinaison RTBF International) sur un rayon de 300 km autour du site d’émission (cliquez ici pour voir les photos de ces installations). De quoi largement couvrir tout le pays, et à l’époque, toucher aussi la Rhénanie où se trouvaient les Forces Belges d’Allemagne (FBA). Mais les jours des Ondes moyennes sont comptés. Les émetteurs sont très énergivores et, pour l’antenne de Wavre, il faudrait investir dans une nouvelle cabine électrique.

Des dépenses que ne compte pas faire la RTBF. Sauf problème technique, les Ondes moyennes seront éteintes lorsque le DAB+ sera lancé. C’est-à-dire, avant la fin de l’année 2018 (si tout va bien). La meilleure réception et le confort d’écoute ne justifient plus un soutien en AM de certains programmes de la RTBF. La VRT a déjà procédé à la même coupure, il y a 4 ans, et l’émetteur de Wolvertem vient d’être totalement détruit.

Avec la fin de la AM, c’est aussi la réception en Flandre et surtout à la mer qui va disparaître. La RTBF précise que ses chaînes sont toutes disponibles sur internet ou via certaines plateformes de la télévision numérique, en Flandre aussi. Pour pallier à cette disparition, l’institution publique tente de trouver un accord d’échange avec la VRT. Les stations flamandes seraient disponibles sur le bouquet DAB+ de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et la RTBF sur les émetteurs de Flandre. Mais jusqu’ici, la VRT rétorque que son flux est déjà complet…

Les Ondes moyennes existent en Belgique depuis 1953. La France a déjà éteint ses émetteurs AM et Longues ondes de Radio France. Les radios périphériques privées (RTL Paris, Europe1,…) ne sont pas concernées et ne risquent pas de disparaître des Longues ondes, leur réception en FM n’est pas optimale partout dans l’Hexagone. Une chance…

Pierre Bertinchamps

Légende & Crédit photo : rtbf-radio-ondes-moyennes.jpg /
www.telepro.be/raclette www.telepro.be/sacs www.telepro.be/cuisine www.telepro.be/blender www.telepro.be/enceinte www.telepro.be/cheveux www.telepro.be/balance www.telepro.be/maman www.telepro.be/mere www.telepro.be/papa www.telepro.be/ethias www.telepro.be/yvesrocher www.telepro.be/ravel www.telepro.be/montre www.telepro.be/bbq www.telepro.be/tbrentree www.telepro.be/thomaspiron www.telepro.be/JDA www.telepro.be/fedplus www.telepro.be/essent www.telepro.be/ulg www.telepro.be/chc www.telepro.be/foxetcie www.telepro.be/dimanchenoel www.telepro.be/balfroid
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.
le partenaire des médias