«Secrets d’Histoire» à la rencontre des favoris de Marie-Antoinette

À la Cour comme à la ville, les rapports de Marie-Antoinette aux hommes font beaucoup jaser © France 3

Plongée à Versailles, dans le cercle d’intimes de Marie-Antoinette ce lundi à 21h05 dans « Secrets d’histoire », sur France 3.

Le 16 mai 1770, Marie-Antoinette, une des filles de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, épouse à Versailles le futur Louis XVI. Elle a 14 ans et demi, lui 15. Il est timide, inhibé et mettra sept ans à consommer leur mariage. Alors que ses déboires conjugaux alimentent les potins, la Reine se constitue une garde rapprochée de jeunes nobles.

Elle se distrait à Paris au bal de l’Opéra avec son beau-frère le comte d’Artois, à Versailles en compagnie du duc de Lauzun, du comte de Vaudreuil, du comte Esterházy… Au Petit Trianon, elle organise la plupart de ses fêtes privées, loin de l’étiquette de la Cour.

Pour ce volet inédit de « Secrets d’Histoire », Stéphane Bern s’attache au cercle proche de la souveraine la plus célèbre de France. Par son attitude frivole, il explique comment elle a suscité la haine du peuple qui la traite de catin et de débauchée.

«On lui a prêté des quantités d’amants», souligne Évelyne Lever, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles. «En fait, son grand amour était le comte suédois Axel de Fersen qu’elle rencontre dès 1784. Il subsiste des lettres échangées entre eux. Avant lui, il y a eu ce que j’appellerais des flirts.»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici