Harry Potter, 20 ans plus tard

Extrait de «Harry Potter à l'école des sorciers» © Isopix

Cette année, le premier volet de la saga «Harry Potter» au cinéma fête son 20e anniversaire. Une licence adorée aux chiffres exorbitants, toutes disciplines confondues…

Ce jeudi, TF1 rediffuse une énième fois «Harry Potter à l’école des sorciers». Et les fans reverront une énième fois leur film préféré. Car la pottermania ne s’est jamais essoufflée. Elle continue même de croître au fil des ans. En 2020, la licence est même devenue la première sur le marché français, dépassant «Star Wars», «Marvel» et Co.

En littérature…

26 juin 1997. Le premier tome d’Harry Potter sort au Royaume-Uni. Seulement 500 exemplaires sont imprimés. Rapidement, le roman devient un phénomène. Et la suite de l’aventure du jeune sorcier ne se fait pas prier… Sept tomes composent son histoire. Publiés aux quatre coins du globe, ils sont traduits en 80 langues. En 2018, le chiffre de vente mondiale atteint les 500 millions d’exemplaires. Des centaines d’éditions différentes voient le jour. Des livres sur les coulisses et secrets de tournage permettent aux fans de développer leur savoir sur la saga. Un huitième volume dévoile sous forme de pièce de théâtre la suite des aventures du sorcier, ainsi que celle de ses enfants.

Au cinéma…

Le succès retentissant des livres attire Hollywood. La Warner Bros. obtient les droits et produit huit films. Chris Colombus, David Yates, Alfonso Cuarón et Mike Newel ont réussi le défi de retransmettre la magie des romans à l’écran puisque ce sont d’immenses succès commerciaux. Les huit longs métrages ont rapporté plus de 8 milliards de dollars et de multiples distinctions. Des centaines d’acteurs ont campé leurs rôles pendant dix ans. Une aventure riche en émotions et expériences qui ont permis à de jeunes acteurs de devenir des stars. La licence ne s’arrête pas aux adaptations des sept romans. Elle continue avec «Les Animaux fantastiques», un spin-off centré sur le personnage de Norbert Dragonneau.

Au théâtre…

Dix ans après la sortie du dernier roman, la suite d’Harry Potter voit le jour. Il s’agit du script d’«Harry Potter et l’Enfant maudit», une pièce de théâtre écrite par Jack Thorne, en collaboration avec J.K. Rowling. L’histoire se déroule dix-neuf ans plus tard et raconte les folles aventures d’Albus Severus Potter. La pièce de quatre actes a été jouée pour la première fois le 31 juillet 2016, au Palace Theatre à Londres. Elle a reçu de belles critiques de la part de la presse et des fans.

Lieux emblématiques…

Pour une immersion totale dans l’univers du jeune sorcier, quoi de mieux que d’endosser son rôle ? Cette expérience est possible grâce aux parcs d’attractions d’Orlando et Los Angeles. Sans oublier les studios de Leavesden, où les huit films ont été tournés. Ces lieux emblématiques permettent, entre autres, aux fans de se balader sur le chemin de traverse, d’entrer dans la salle commune des Gryffondors et de découvrir l’incroyable grande salle. Chaque jour, le Warner Bros. Studio Tour London, situé au nord-ouest de la capitale britannique, ouvre ses portes à 5.000 visiteurs depuis mars 2012. Son chiffre d’affaires ne fait qu’augmenter au fil des ans. Selon le site Statista, les lieux de tournage auraient engendré 40.658 livres la première année d’ouverture et 132.993 en 2019.

En produits dérivés…

Tous «potterheads» (nom donné à la communauté de fans) possèdent au moins une baguette magique et une figurine Funko Pop. Chaque année, des boutiques dédiées au monde du jeune sorcier ouvrent aux quatre coins du globe. Et les adeptes des objets de collection n’ont pas honte de dépenser 70  e pour une réplique du retourneur de temps d’Hermione Granger ou 90  e pour une sculpture d’Hedwige sur le site de The Noble Collection. Après plus de vingt ans, le business magique d’Harry Potter est toujours aussi florissant. Selon Forbes, les trois boutiques officielles londoniennes ont généré plus de 20 millions de livres sterling de décembre 2017 à février 2019. 

Cet article est paru dans le Télépro du 24/6/2021

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