Votes 0 avisPartager   Facebook    Twitter    Emailvendredi 17 février

Le prince Johan Friso des Pays-Bas blessé dans une avalanche en Autriche

Le Prince Johan Friso d'Orange-Nassau et d'Amsberg, deuxième fils de la reine Beatrix, est dans un état critique après avoir été pris dans une avalanche vendredi à Lech (ouest), dans la province autrichienne du Vorarlberg, a annoncé l'Hôpital universitaire d'Innsbruck.

Son état est "stable", mais "critique", a dit à l'AFP un porte-parole de l'hôpital.

Le service de presse de la Maison royale néerlandaise a déclaré que le fils de la reine était dans un état "stable", mais qu'il n'était pas "hors de danger". "Selon les médecins qui s'occupent du prince Friso, un pronostic ne pourra être donné que dans quelques jours", a-t-on ajouté de même source.

Cette information a été confirmée vendredi soir sur place à Lech par une porte-parole de la Maison royale, Marianne Wiltjer, qui a toutefois dit ne pas être en mesure de préciser si le prince était dans le coma ou non.

Johan Friso, âgé de 43 ans, a été transporté en hélicoptère à l'Hôpital universitaire d'Innsbruck, a rapporté l'agence de presse autrichienne APA.

Risque d'avalanche de niveau 4

L'accident est survenu vers midi, le prince Friso ayant été la seule personne prise dans l'avalanche. Il a dû être réanimé après avoir passé vingt minutes enseveli sous la neige, a indiqué le maire de Lech, Ludwig Muxel, à la radio publique ORF Vorarlberg.

Selon le maire, il skiait en compagnie d'un ami, alors que le niveau d'alerte-avalanche était de quatre sur une échelle en comprenant cinq, mais la partie de la piste sur laquelle il s'était engagé n'était pas interdite aux skieurs.

D'après la porte-parole de l'Office du tourisme de Lech, Pia Herbst, le prince portait un casque et était équipé d'une balise. C'est pourquoi, avec l'aide de son ami qui a pu se dégager seul de la neige car il portait un sac à dos dit antiavalanche, les sauveteurs ont rapidement pu venir au secours du prince dont la balise émettait un signal sonore régulier.

La reine Beatrix et l'épouse du prince, Mabel Wisse Smit, sont aux côtés de ce dernier, a précisé le service de presse de la maison royale. La famille royale néerlandaise se rend régulièrement dans la station huppée de Lech pour les sports d'hiver, la reine Beatrix y séjournant même pour la 47e fois, à l'hôtel cinq étoiles "Gasthof Post".

"Je lui ai fait savoir (ndlr : à la reine) que les Pays-Bas tout entiers compatissent", a déclaré le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, cité par l'agence de presse néerlandaise ANP.

Le prince Johan Friso, âgé de 43 ans, est le deuxième fils de la reine Béatrix et le frère du prince-héritier Willem-Alexander. Il s'est marié en 2004 avec Mabel Wisse Smit. Père de deux filles, Luana, six ans, et Zaria, cinq ans, il vit avec sa famille à Londres.

Ancien employé de la banque américaine Goldman Sachs, il est depuis 2011 directeur financier dans la société britannique URENCO, spécialisée notamment dans l'enrichissement d'uranium.

Le gouvernement néerlandais n'ayant pas autorisé son mariage, le prince Friso n'est plus officiellement membre de la Maison royale néerlandaise et donc n'entre donc plus en ligne de compte pour la succession au trône. Il conserve cependant le titre de "Prince d'Orange-Nassau" à titre personnel.

Il a étudié l'ingénierie mécanique à Berkeley (Etats-Unis), puis à Delft, près de La Haye, où il a obtenu son diplôme d'ingénieur en 1994.

Légende & Crédit photo : Le Prince Johan Friso des Pays-Bas et son épouse Mabel Wisse Smit signent leur certificat de mariage aux Pays-Bas le 24 avril 2004 ©AFP/Archives / Frank van Beek / POOL


Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Votre Avis


Vous désirez réagir ?
Faites-en profiter la communauté et donnez votre avis.





Nos recettes

Découvrez chaque semaine, nos recettes à imprimer.  Voir nos recettes

Recettes Télépro

Conseils «éco-driving »

Notre pilote Pierre-Yves Rosoux vous donne des conseils pour consommer moins avec votre voiture. En savoir plus

Eco-driving

Concours télés locales

Grâce à l'émission « Bienvenue chez vous », participez au concours !

Bienvenue chez vous
Tags