Votes 0 avisPartager   Facebook    Twitter    Emailjeudi 23 février

Suède: la princesse héritière donne naissance à une fille

La princesse héritière Victoria de Suède a donné naissance jeudi à une petite fille, deuxième dans l'ordre de succession au trône, un événement qui devrait raviver la popularité d'une famille royale éclaboussée par des scandales.

"Ce matin à 04H26 (03H26 GMT), une très adorable petite princesse de 51 centimètres et de 3,28 kg est née" a annoncé le prince Daniel.

La mère et l'enfant se portent bien, a ajouté le père du nouveau-né lors d'un conférence de presse à l'hôpital Karolinska de la capitale où le couple était arrivé peu avant 01h00 du matin jeudi.

Son prénom sera révélé vendredi mais il donne déjà lieu à de nombreuses spéculations: Christina, Désirée, Ulrika, Astrid, Margareta, Sophia, Alice...

Face au palais royal, depuis l'île de Skeppsholmen, la naissance de la jeune princesse a été saluée à midi par une double salve de 21 coups de canon, un privilège dû à sa qualité de future héritière du trône de Suède.

Avec cette naissance, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, d'origine germano-brésilienne, deviennent pour la première fois grand-parents.

Victoria, âgée de 34 ans, avait épousé Daniel Westling, 38 ans, son ancien professeur de gymnastique, le 19 juin 2010 lors de noces féériques qui avaient rassemblé le gotha européen.

Première dans l'ordre de succession, la princesse Victoria qui deviendra un jour la troisième reine à occuper le trône de Suède est très populaire dans le pays.

Cette jeune femme brune, proche de la nature et décontractée, aux cheveux souvent rassemblés dans une simple queue de cheval, a su conquérir les Suédois par son sourire rayonnant, son aisance en public et le professionnalisme qu'elle déploie comme princesse héritière.

Plusieurs enquêtes d'opinion ces dernières années ont montré la préférence des Suédois en sa faveur aux dépens de son père impliqué dans plusieurs scandales ces dernières années.

Pour le journaliste Sten Hedman, expert dans la famille royale, cette naissance est exactement ce dont la monarchie suédoise nécessite aujourd'hui. "La Cour a besoin d'un petit enfant. C'est ce que tout le monde attendait. Le roi est passé par une mauvaise passe et toute la famille royale en a souffert. Je crois que c'est une bonne nouvelle pour la plupart des Suédois", selon Hedman cité par l'agence TT.

Le roi avait défrayé la chronique ses dernières années quand des médias ont assuré qu'il fréquentait des clubs louches, participait à des fêtes décadentes, cotoyait le milieu et avait des liaisons extramaritales.

Carl XVI Gustaf a reconnu l'an dernier le tort causé à la monarchie suédoise et exprimé ses regrets.

"Il est clair que cela nuit évidemment à ma crédibilité, à la crédibilité de la monarchie et aussi à la Suède. Je le regrette vraiment. Mais c'est quelque chose que je vais corriger et en vue de quoi je vais travailler deux fois plus dur", avait-il confié.

Le prénom de la jeune princesse doit être annoncé vendredi quand le nouveau-né sera formellement présenté au Premier ministre, au président du Parlement et au chef de la Maison royale, comme le veut la tradition, lors d'une cérémonie au palais Haga, la résidence du jeune couple dans la banlieue de Stockholm.

Les félicitations ont afflué de la part des hommes politiques et des personnalités du royaume.

Le Premier ministre, Fredrik Reinfeldt, a souligné que la Suède était désormais assurée d'avoir une succession de monarques féminins, une première dans l'histoire de la Suède.

"Avec la naissance de la nouvelle princesse, le royaume de Suède entrera le moment venu dans une ère nouvelle de reines", observe-t-il dans un communiqué.

Légende & Crédit photo : La princesse Victoria le 10 décembre 2011 à Stockholm ©AFP/Archives / Jonathan Nackstrand / AFP / Scanpix/AFP / Joans Ekstromer / Scanpix-Sweden


Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Votre Avis


Vous désirez réagir ?
Faites-en profiter la communauté et donnez votre avis.





Nos recettes

Découvrez chaque semaine, nos recettes à imprimer.  Voir nos recettes

Recettes Télépro

Conseils «éco-driving »

Notre pilote Pierre-Yves Rosoux vous donne des conseils pour consommer moins avec votre voiture. En savoir plus

Eco-driving

Concours télés locales

Grâce à l'émission « Bienvenue chez vous », participez au concours !

Bienvenue chez vous
Tags