Votes 0 avisPartager   Facebook    Twitter    Emailmercredi 10 novembre

Cameron à Pékin: une fleur de papier manque de causer un couac diplomatique

Le Premier ministre britannique David Cameron, en visite en Chine, a rejeté mercredi une demande officielle chinoise d'enlever de sa boutonnière un coquelicot commémorant les soldats tués au combat, une fleur évoquant pour les Chinois les guerres de l'opium perdues au XIXe siècle.

Plutôt qu'un traditionnel coquelicot du champ d'honneur, les responsables chinois ont vu un pavot de l'humiliation, a indiqué sous couvert de l'anonymat un responsable britannique.

"Les Chinois nous ont dit qu'il serait indécent de porter le coquelicot à cause des guerres de l'opium", perdues contre le Royaume-Uni, a déclaré ce responsable.

"Nous les avons informés qu'il (le coquelicot) représentait beaucoup à nos yeux et que nous le porterions tous quand même", a-t-il poursuivi.

Dans les pays du Commonwealth, il est d'usage d'accrocher sur sa poitrine un coquelicot de papier en commémoration des soldats morts ou blessés à la guerre. Le "poppy" se porte de fin octobre/début novembre jusqu'au 11 novembre, jour de l'Armistice, fin de la première guerre mondiale.

Les guerres de l’opium opposèrent la Chine de la dynastie des Qing, qui voulait interdire le commerce de l'opium sur son territoire, au Royaume-Uni (première guerre) et au Royaume-Uni et à d'autres pays (seconde guerre).

M. Cameron s'est entretenu mercredi matin avec le président Hu Jintao, au dernier jour de sa visite officielle en Chine, et a sacrifié au rituel d'une courte excursion à la Grande Muraille.

Légende & Crédit photo : Le Premier ministre britannique David Cameron, au côté de son homologue chinois Wen Jiabao, le 10 novembre 2010 à Pékin ©AFP / Frederic J. Brown


Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Votre Avis


Vous désirez réagir ?
Faites-en profiter la communauté et donnez votre avis.





Nos recettes

Découvrez chaque semaine, nos recettes à imprimer.  Voir nos recettes

Recettes Télépro

Conseils «éco-driving »

Notre pilote Pierre-Yves Rosoux vous donne des conseils pour consommer moins avec votre voiture. En savoir plus

Eco-driving

Concours télés locales

Grâce à l'émission « Bienvenue chez vous », participez au concours !

Bienvenue chez vous
Tags