Votes 0 avisPartager   Facebook    Twitter    Emailmercredi 09 mai

Les Philippines font partie de la Chine, selon une présentatrice chinoise

Une présentatrice de la télévision nationale chinoise a déclaré par mégarde que les Philippines faisaient partie de la Chine, et pas seulement le récif contesté de Scarborough, dont la souveraineté envenime les relations entre les deux pays.

La gaffe a été commise lundi soir par He Jia, présentatrice chez CCTV, et a depuis été largement diffusée sur internet.

Faisant vraisemblablement référence au récif de Scarborough, connu sous le nom d'îles Huangyan en chinois, elle a déclaré:

"Nous savons tous que les Philippines font partie intégrante du territoire de la Chine, c'est un fait indiscutable". L'enregistrement a été retiré du site de CCTV mais restait disponible mercredi sur d'autres sites.

Des internautes chinois ont profité de l'occasion pour laisser libre cours à leurs sentiments nationalistes.

"Cette présentatrice est formidable, une vraie patriote qui annonce au monde que les Philippines appartiennent à la Chine", selon un microblogueur répondant au nom de helenjhuang.

"Nous devrions attaquer directement, renvoyer (le président philippin Benigno) Aquino et récupérer notre territoire", poursuit cet internaute.

"De fait, les Philippines ont provoqué des troubles de manière irrationnelle, s'ils veulent démarrer une guerre nous les frapperons", selon un autre microblogueur, kongdehua.

"Si chaque Chinois crachait une fois, nous pourrions noyer (les Philippines)", estime cet internaute belliqueux.

Contactés par l'AFP, des responsables de CCTV ont refusé de commenter la gaffe de la présentatrice ni de dire si la chaîne s'était excusée.

Lorsqu'ils évoquent des conflits territoriaux ou des mouvements séparatistes à Taïwan, au Tibet, au Xinjiang ou concernant des zones maritimes disputées, les médias officiels chinois ont pour habitude de dire que "la Chine exerce une souveraineté indiscutable" sur ces régions.

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Fu Ying a déclaré lundi que Pékin était prêt à répondre à "toute escalade" de la part des Philippines concernant la souveraineté du récif de Scarborough.

Légende & Crédit photo : Capture d'écran de la présentatrice He Jia, de la chaîne de télévision chinoise CCTV, qui a annoncé par erreur que les Philippines appartenaient à la Chine. ©CCTV/AFP / / CCTV


Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Votre Avis


Vous désirez réagir ?
Faites-en profiter la communauté et donnez votre avis.





Nos recettes

Découvrez chaque semaine, nos recettes à imprimer.  Voir nos recettes

Recettes Télépro

Conseils «éco-driving »

Notre pilote Pierre-Yves Rosoux vous donne des conseils pour consommer moins avec votre voiture. En savoir plus

Eco-driving

Concours télés locales

Grâce à l'émission « Bienvenue chez vous », participez au concours !

Bienvenue chez vous
Tags