Votes 0 avisPartager   Facebook    Twitter    Emaillundi 06 août

À la télé, jeudi 9 août 2012

Un western en forme de duel psychologique épatant, des inventions dues au hasard et l’avenir des astronautes face aux robots.

Tout s’explique - RTL-TVI 19h45

Quel est le point commun entre le post-it, le velcro, la pénicilline, le laser ou, plus proche encore de nous, la télévision ? Ces inventions sont toutes le fruit du hasard. Mais pas seulement. Une situation, un lieu, un incident qui aurait pu passer inaperçu mais qu’un esprit en éveil relève et explore : voici comment certains objets ou techniques, parfois révolutionnaires, voient le jour. Dans «Tout s’explique», avec Thomas Van Hamme que nous allons voir se prêter à une expérience renversante, nous apprendrons comment, à la faveur d’un simple hasard ou d’une fausse manipulation suivis d’un éclair de génie, sont apparus le freesbee, le stéthoscope ou les Bêtises de Cambrai.

3h10 pour Yuma - RTL-TVI 20h20

Au bord de la ruine, Dan Evans, un éleveur de bétail, est chargé de convoyer Ben Wade, un hors-la-loi, jusqu’au train pour le pénitencier de Yuma en échange d’une forte prime et de l’estime de son fils. Très vite, ce tête-à-tête se mue en une guerre des nerfs, le dangereux criminel tentant de manipuler le fragile père de famille. Adapté d’un roman d’Elmore Leonard et remake d’un western de 1957, «3h10 pour Yuma» propose un face-à-face entre Russell Crowe (Ben Wade) et Christian Bale (Dan Evans). Le cinéaste James Mangold («Copland», «Walk the Line»…) avait 17 ans lorsqu’il découvrit le film réalisé en 1957 par Delmer Daves. «J’avais été frappé par la complexité des questions qu’il soulevait sur la morale, le courage, l’honneur et la famille», se rappelle-t-il. «L’histoire offrait à la fois pas mal d’action et un étonnant sentiment de claustrophobie - unique dans le western - en contraignant les deux adversaires à une grande proximité.» En revisitant ce classique, Mangold signe un western de haute tenue où il mélange habilement action et approche psychologique des personnages. Ce film épatant a été tourné avec un budget limité, dans le désert du Nouveau-Mexique en à peine 54 jours.

La Fin des astronautes - Arte 22h15

À l’heure où les roues du robots Curiosity foulent la planète Mars, Arte pose la question : est-il indispensable d’envoyer des hommes dans l’espace ? Un état des lieux sans concessions sur l’avenir de la conquête spatiale. Les astronautes rêvent d’aller sur la Lune, de poser le pied sur Mars et de voguer bien plus loin encore... Dans notre seule galaxie, mille milliards de planètes s’offrent à eux. Mais a-t-on vraiment besoin d’eux ? Les robots, les sondes et les satellites ne sont-ils pas les meilleurs alliés de la science ? Ce documentaire interroge notamment de nombreux astronautes. Les réalisateurs ont ainsi rencontré Eugene Cernam, le dernier homme à avoir marché sur la Lune. À son retour, il pensait que Mars constituait la prochaine étape de la conquête de l’espace. «Aujourd’hui, nous en sommes au même point qu’il y a quarante ans», constate-t-il, un brin amer.


Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Votre Avis


Vous désirez réagir ?
Faites-en profiter la communauté et donnez votre avis.





Nos recettes

Découvrez chaque semaine, nos recettes à imprimer.  Voir nos recettes

Recettes Télépro

Conseils «éco-driving »

Notre pilote Pierre-Yves Rosoux vous donne des conseils pour consommer moins avec votre voiture. En savoir plus

Eco-driving

Concours télés locales

Grâce à l'émission « Bienvenue chez vous », participez au concours !

Bienvenue chez vous
Tags