Votes 0 avisPartager   Facebook    Twitter    Emaillundi 17 janvier

Bruxelles sanctionne la Suède après l'ouverture de la chasse au loup

La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une procédure d'infraction contre la Suède pour protester contre l'autorisation de chasser le loup, jugée illégale, a annoncé le commissaire à l'Environnement Janez Potocnik.

"Les autorités suédoises étaient informées depuis longtemps des préoccupations de la Commission et leur attitude ne me laisse pas d'autre choix que de lancer une procédure d'infraction pour violation des règles européennes sur l'environnement", a-t-il déclaré.

Le lancement de cette procédure sera soumis pour autorisation à la Commission le 27 janvier, a précisé son porte-parole Jo Hennon.

La chasse au loup encouragée par le gouvernement dans le cadre d'une politique "d'acceptation" du prédateur s'est ouverte samedi dernier en Suède alors que les défenseurs de l'environnement s'élèvent plus ou moins violemment contre cette deuxième battue en un demi-siècle.

L'Agence suédoise de protection de l'environnement a accordé un quota de 20 loups tués au total pour l'année 2011 "pour atteindre les objectifs de la décision parlementaire visant à ce que la population des loups ne dépasse pas les 210 individus et 20 familles en 2012".

La période de chasse s'étend du 15 janvier au 15 février à moins que les quotas dans chacune des six régions où la chasse est autorisée ne soient atteints plus vite.

Après avoir quasiment disparu, la population de loups n'a cessé d'augmenter depuis 30 ans en Suède où les élevages de moutons et de rennes sont de plus en plus attaqués et où l'animal a pu être repéré près des centre-villes et même en périphérie de Stockholm.

L'an dernier, le quota de 27 individus a été atteint en moins de quatre jours de chasse, provoquant une polémique entre chasseurs et écologistes.

Légende & Crédit photo : Un chasseur de loup en Suède, le 15 janvier 2011 ©AFP / Anders Wiklund / SCANPIX-SWEDEN


Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Votre Avis


Vous désirez réagir ?
Faites-en profiter la communauté et donnez votre avis.





Nos recettes

Découvrez chaque semaine, nos recettes à imprimer.  Voir nos recettes

Recettes Télépro

Conseils «éco-driving »

Notre pilote Pierre-Yves Rosoux vous donne des conseils pour consommer moins avec votre voiture. En savoir plus

Eco-driving

Concours télés locales

Grâce à l'émission « Bienvenue chez vous », participez au concours !

Bienvenue chez vous
Tags