Votes 0 avisPartager   Facebook    Twitter    Emailjeudi 27 janvier

Dîner de la mode 2011 : Line Renaud et Pierre Bergé mobilisent contre le sida

Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, et la secrétaire d'Etat à la santé, Nora Berra, ont présidéié jeudi soir à Paris le 9ème "dîner de la mode contre le Sida" en présence de nombreuses personnalités dont les créateurs Jean-Paul Gaultier et Jean-Charles Castelbajac, les actrices Catherine Deneuve, Emmanuelle Beart et Diane Kruger.

Organisée chaque année par le Sidaction en partenariat avec la Fédération française de la couture, cette soirée de bienfaisance suivie d'une vente aux enchères de lots offerts par les maisons de mode, permet financer des programmes de recherche et de renforcer la prévention et l'accès aux soins des personnes vivant avec le virus du VIH.

Au côté de Line Renaud, Pierre Bergé, président du Sidaction, a indiqué que la soirée devrait permettre de récolter plus de 750.000 euros grâce aux contributions de plus de 700 convives. Rappelant que l'épidémie de Sida n'était toujours pas sous contrôle, Pierre Bergé a estimé que "le seul vaccin à ce jour est le dépistage".

"Il y a 33 millions de personnes atteintes dans le monde, 150.000 en France et probablement 50.000 qui ignorent leur statut. Le Sida est une lutte politique ni de gauche ni de droite mais au sens où elle ne peut être victorieuse sans volonté", a ajouté M. Bergé.

Line Renaud a formé le voeu qu'un jour "le V de vaccin sera remplacé par le V de victoire".

Le professeur Yves Lévy, président du comité scientifique du Sidaction, a indiqué que le sida a progressé de 25% en Europe de l'Est depuis 1999. Il a confirmé le projet de création d'un institut du vaccin en France "pour aller plus vite et plus fort", et a également défendu la nécessité de l'accès inconditionné aux soins indépendamment de la condition administrative du malade. Le couturier Jean-Paul Gaultier a rappelé que "le plus beau des vêtements est le préservatif". L'ancien ministre Jack Lang, les créateurs Maurizio Galante, Jean-Claude Jitrois et Kriss van Assche (Dior Homme), les journalistes Claire Chazal et Jean-Pierre Elkabbach, les chanteurs Dani et Alain Chamfort, les acteurs Lambert Wilson, Judith Godreche et l'humoriste Valérie Lemercier avaient notamment répondu à l'appel du Sidaction. La table de 10 couverts était facturée 9.000 euros. Une voiture customisée en 2003 par le couturier Yves Saint Laurent, devait être vendue aux enchères en fin de soirée, toujours au profit du Sidaction.

Légende & Crédit photo : Fréderic Mitterrand et Line Renaud lors du "dîner de la mode contre le Sida" à Paris le 27 janvier 2011 ©AFP / Bertrand Langlois / AFP


Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Votre Avis


Vous désirez réagir ?
Faites-en profiter la communauté et donnez votre avis.





Nos recettes

Découvrez chaque semaine, nos recettes à imprimer.  Voir nos recettes

Recettes Télépro

Conseils «éco-driving »

Notre pilote Pierre-Yves Rosoux vous donne des conseils pour consommer moins avec votre voiture. En savoir plus

Eco-driving

Concours télés locales

Grâce à l'émission « Bienvenue chez vous », participez au concours !

Bienvenue chez vous
Tags