Votes 0 avisPartager   Facebook    Twitter    Emailvendredi 18 mars

Dans le temple de la famille royale, Kate devra trouver sa place

Assiettes dorées, boîtes à thé émaillées, macramés faits main: parmi les milliers de souvenirs recouvrant murs et plafonds du pub londonien "Windsor Castle", temple kitsch dédié à la famille royale, la nouvelle venue Kate Middleton fera face à une rude compétition.

Le mariage du prince William et de Kate Middleton n'aura lieu que dans plus d'un mois, le 29 avril, mais Edward Wheeler a déjà passé commande: "j'attends une livraison, on m'a promis des assiettes et d'autres souvenirs", dit le serveur de 64 ans, dont sept passés derrière le comptoir du "Windsor Castle".

"Quand j'aurai la marchandise, je verrai comment disposer le tout", explique-t-il en tirant une pinte mousseuse de "London Pride". Mais faire une place pour le nouveau couple princier sera un véritable casse-tête dans le petit pub déjà encombré.

Sorte de musée populaire consacré à la famille royale, le "Windsor Castle", dans le centre de Londres, semble avoir méthodiquement archivé les souvenirs les plus rococo des événements royaux, depuis sa construction vers 1870.

Tirant son nom du château de Windsor, résidence royale située à l'ouest de Londres, le pub est protégé par une réplique grandeur nature d'un garde royal: avec son costume et sa coiffe en fourrure d'ours, il se dresse fièrement dans une guérite installée sur la terrasse, entre quelques tables habillées de nappes à carreaux.

A l'intérieur, la lumière ne pénètre quasiment pas, bloquée par les centaines d'assiettes au bord ciselé suspendues derrière les baies vitrées.

Dans la relative pénombre de cette caverne d'ali baba royale, les collections se succèdent, le bizarre rivalisant avec l'étrange : médaillons, têtes en bois sculpté et sculptures de sable côtoient le modèle réduit du bateau à aubes "Windsor Castle" jadis utilisé par la reine Victoria, ainsi que des armoiries de la couronne de près d'un mètre de haut, sculptées dans du bois rare et barrées d'un grand "Honi soit qui mal y pense", devise de l'Ordre de la jarretière de la chevalerie britannique.

Mais au firmament du kitsch, trône Diana. La regrettée "princesse du peuple" apparaît sur les canettes de bière "Special Royal Wedding" ("Spécial mariage royal"), embouteillées en l'honneur de ses noces avec le prince Charles en 1981, mais aussi sur de multiples portraits d'elle jeune fille, le sourire candide, la chevelure blonde permanentée dans le plus pur style des années 80.

S'il y a bien quelque chose qui ne bougera pas pour faire place à Kate Middleton, ce sont donc ces effigies-là: "Je ne pense pas que Kate pourra remplacer Diana. Diana était vraiment, vraiment spéciale", tranche la propriétaire du pub, Heather Robinson, des trémolos dans la voix.

"La princesse Diana était une icône. Elle sera toujours dans nos coeurs", renchérit une cliente, Amanda, 25 ans. "Elle mérite vraiment sa popularité", assure cette touriste américaine en sirotant un Coca-rondelle.

Cela n'empêchera pas le "Windsor Castle" de célébrer comme il se doit le mariage princier. "Ca va être formidable", jubile Heather. "On va organiser notre propre party. On va mettre des drapeaux, des photos de William et Kate et on va créer un cocktail en leur honneur", explique-t-elle.

Mais pas question d'accrocher les assiettes, tasses et autres souvenirs avant la date fatidique. "Oh non", lance choqué le serveur Edward Wheeler. "On ne sait jamais. Ils pourraient rompre".

Légende & Crédit photo : Le pub londonien "Windsor Castle", dédié à la famille royale, le 16 mars 2011 ©AFP / Carl Court / AFP / AFP / Carl Court / AFP


Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Votre Avis


Vous désirez réagir ?
Faites-en profiter la communauté et donnez votre avis.





Nos recettes

Découvrez chaque semaine, nos recettes à imprimer.  Voir nos recettes

Recettes Télépro

Conseils «éco-driving »

Notre pilote Pierre-Yves Rosoux vous donne des conseils pour consommer moins avec votre voiture. En savoir plus

Eco-driving

Concours télés locales

Grâce à l'émission « Bienvenue chez vous », participez au concours !

Bienvenue chez vous
Tags