Votes 0 avisPartager   Facebook    Twitter    Emailmercredi 08 juin

Fausse interview, affaire Botton: la réputation déjà écornée de PPDA

Patrick Poivre d'Arvor, en procès mercredi pour contrefaçon et atteinte à l'intimité de la vie privée pour l'un de ses romans, a déjà vu sa réputation écornée par plusieurs affaires, notamment une fausse interview et une condamnation pour recel d'abus de biens sociaux.

Le 16 décembre 1991, alors journaliste vedette de TF1, il annonce la diffusion d'une interview de Fidel Castro en ouverture du 20h00: "L'une des équipes de TF1 l'a interrogé hier à Cuba".

La séquence montre ensuite "PPDA" et son collègue du service étranger Régis Faucon poser des questions au leader cubain, comme s'ils étaient en tête-à-tête. Mais très vite, Télérama révèle qu'il s'agit d'un montage, Castro répondant en fait à des questions lors d'une conférence de presse.

Les deux journalistes, pourtant présents à la conférence de presse, se sont ainsi filmés après coup, reprenant à leur compte des questions qu'ils n'avaient pas posées.

Ironie du sort, dans un entretien accordé au réalisateur Pierre Carles en octobre 1990, PPDA affirmait: "Les questions réécrites ou refaites, c'est pas bien. C'est un peu une triche".

"Il faudrait être bien nouille, outre le fait d’être sot et douteux, pour essayer de faire croire qu’une conférence de presse devant 80, 90, 100 journalistes a pu être une interview qui vous est donnée à vous", s'était défendu Poivre d'Arvor dans un documentaire en 2003 (propos retranscris sur le site acrimed.org).

Il se défend en expliquant que Régis Faucon a réalisé le montage trop "rapidement" et "de manière très maladroite".

Si le journaliste-écrivain n'avait pas été sanctionné à l'époque, il en ira autrement en 1996. TF1 le suspend pendant deux mois et demi à la suite de sa condamnation à 15 mois de prison avec sursis et 200.000 francs d'amende (30.000 euros) pour recel d'abus de biens sociaux par la Cour d'appel de Lyon dans le cadre de l'affaire Botton.

Il fut reproché au présentateur du JT d'avoir profité entre 1987 et 1992 de voyages, séjours et repas (pour un montant total estimé à plus de 80.000 euros) entièrement payés par Pierre Botton. Autant de cadeaux qui étaient destinés à favoriser le passage sur TF1 de Michel Noir, député puis maire de Lyon et beau-père de Pierre Botton.

Une autre affaire a troublé son image en juillet 1990 lorsque, en pleine guerre du Golfe, il avait ramené de Bagdad, caché dans ses bagages, un enfant de la communauté française vivant en Irak âgé de 18 mois. Cet épisode lui vaudra la reconnaissance des parents mais, et surtout, énormément de critiques l'accusant d'avoir voulu faire "un coup médiatique".

Enfin en début d'année, L'Express a accusé le journaliste de plagiat dans la rédaction d'une biographie d'Hemingway à paraître. Selon l'hebdomadaire, il avait repris près d'une centaine de pages d'une biographie signée par l'Américain Peter Griffin, aujourd'hui décédé.

L'éditeur (Arthaud) et PPDA ont plaidé la thèse de l'erreur matérielle - une version de travail non corrigée avait été envoyée à quelques journalistes - et, fin janvier, l'ouvrage est sorti avec des passages supprimés, quinze pages de références et une bibliographie citant notamment l'auteur américain.

Légende & Crédit photo : Le journaliste et écrivain Patrick Poivre d'Arvor assiste au match entre Ljubicic et Nadal, lors des quarts de finale de Roland-Garros, le 30 mai 2011 ©AFP/Archives / Patrick Kovarik / AFP


Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Votre Avis


Vous désirez réagir ?
Faites-en profiter la communauté et donnez votre avis.





Nos recettes

Découvrez chaque semaine, nos recettes à imprimer.  Voir nos recettes

Recettes Télépro

Conseils «éco-driving »

Notre pilote Pierre-Yves Rosoux vous donne des conseils pour consommer moins avec votre voiture. En savoir plus

Eco-driving

Concours télés locales

Grâce à l'émission « Bienvenue chez vous », participez au concours !

Bienvenue chez vous
Tags