Votes 0 avisPartager   Facebook    Twitter    Emailjeudi 16 juin

Japon: une pause sieste pour économiser l'énergie après Fukushima

Une préfecture du centre du Japon a trouvé un moyen original pour économiser l'électricité devenue rare depuis l'accident nucléaire de Fukushima: inciter les fonctionnaires à faire la sieste après le déjeuner.

Les dirigeants de la préfecture de Gifu vont conseiller à leurs employés de quitter le lieu de travail entre 13H00 et 15H00 en juillet, août et septembre, ce qui permettra d'arrêter provisoirement les systèmes d'air conditionné fonctionnant à plein pendant les chaleurs estivales.

"L'idée d'une pause sieste, comme ils disent en Espagne, nous paraît logique pour essayer de réduire la consommation d'électricité en cette période de pénurie", a expliqué à l'AFP Hiroshi Ichihara, un responsable local.

Le tsunami du 11 mars a entraîné l'arrêt d'une quinzaine de réacteurs nucléaires dans le nord-est du Japon, et le fonctionnement de plusieurs tranches a aussi été suspendu par précaution dans le centre et l'ouest du pays.

Au total, moins d'une vingtaine des 54 réacteurs du Japon sont actuellement exploités, ce qui incite les autorités à prendre des mesures pour faire face au pic de consommation traditionnellement observé pendant l'été.

"La consommation d'énergie va baisser s'il y a moins d'employés au bureau", a souligné M. Ichihara, ajoutant que les autorités de la préfecture de Gifu visaient une baisse de 20% entre 13H00 et 15H00 grâce à cette mesure soumise à la bonne volonté de chacun.

Au pays du travail roi, l'administration ne compte toutefois pas offrir ces deux heures de sieste quotidiennes, qui seront déduites de leur temps de vacances.

Légende & Crédit photo : Des Japonais font la sieste à Yokohama le 13 juillet 2008 ©AFP/Archives / / AFP


Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Votre Avis


Vous désirez réagir ?
Faites-en profiter la communauté et donnez votre avis.





Nos recettes

Découvrez chaque semaine, nos recettes à imprimer.  Voir nos recettes

Recettes Télépro

Conseils «éco-driving »

Notre pilote Pierre-Yves Rosoux vous donne des conseils pour consommer moins avec votre voiture. En savoir plus

Eco-driving

Concours télés locales

Grâce à l'émission « Bienvenue chez vous », participez au concours !

Bienvenue chez vous
Tags