Votes 0 avisPartager   Facebook    Twitter    Emailvendredi 15 octobre

A la FAO, Susan Sarandon appelle à éradiquer la faim d'ici 2015

La FAO, le président rwandais Paul Kagame et l'actrice Susan Sarandon ont exhorté la communauté internationale à tout faire pour parvenir à l'objectif de l'ONU d'une éradication de la faim dans le monde d'ici 2015, vendredi à Rome à la veille de la Journée mondiale de l'alimentation.

Le nombre de personnes souffrant de la faim a diminué et est repassé sous le milliard en 2010, mais 925 millions sont encore touchées par ce fléau.

Ce "chiffre reste inacceptable" et "nous ne pouvons pas être indifférents", a déclaré à la tribune de la FAO son directeur général Jacques Diouf.

L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) donnait une grande cérémonie avec la nomination d'ambassadeurs de bonne volonté pour lancer la 30ème édition du World Food Day qui aura lieu samedi.

Sur 30 pays en situation d'urgence alimentaire, 21 se trouvent en Afrique, selon M. Diouf, qui a appelé à "accroître de 70% la production agricole pour pouvoir nourrir une population mondiale qui dépassera les 9 milliards en 2050".

M. Diouf a déploré une baisse des aides à l'agriculture, tombées à 6% du total des aides versées par les gouvernements en 2006, contre 19% en 1980, et s'est inquiété de l'instabilité croissante des prix des produits alimentaires, qui sont "une vraie menace pour la sécurité alimentaire".

Pour le président rwandais Paul Kagamé, présent à Rome, les Etats doivent être en première ligne pour au moins diviser par deux le nombre d'affamés d'ici 2015 et doivent cesser de penser que le problème sera résolu par le seul secteur privé.

"Compte tenu de la prospérité qui nous entoure et des progrès significatifs dans les technologies et les sciences, nous ne pouvons pas accepter qu'autant de gens meurent encore de faim", a déclaré M. Kagame devant des centaines de délégués de la FAO.

"Nous savons que la faim tue et prive les gens de leur dignité, pourquoi ne faisons-nous pas davantage pour la combattre?", a-t-il ajouté à Rome, siège de l'organisation.

Le président rwandais a mis l'accent sur l'importance du rôle des petits fermiers et éleveurs "qui doivent être impliqués dans la recherche des solutions".

Sous l'impulsion de M. Kagame, le Rwanda a investi massivement ces dernières années dans les infrastructures agricoles, puisant notamment dans un fonds de la Banque mondiale (BM) destiné à l'Afrique.

L'actrice américaine Susan Sarandon, nommée ambassadrice de bonne volonté de la FAO aux côtés de la chanteuse canadienne Céline Dion, de l'acteur italien Raul Bova et de la chanteuse philippine Lea Salonga, s'est dite "fière d'utiliser sa célébrité pour attirer l'attention sur les problèmes véritables de la faim, de l'insécurité alimentaire et l'extrême pauvreté".

"En tant que mère, je ne peux pas imaginer de chose plus bouleversante qu'être incapable de nourrir son enfant", a-t-elle lancé, appelant le monde à être "uni contre la faim", la devise de la Journée de l'alimentation cette année.

Le pape Benoît XVI a dénoncé pour sa part un manque de solidarité entre pays riches et pays pauvres dans la lutte contre la faim.

"Les pays développés doivent avoir conscience que les besoins grandissants du monde nécessitent des niveaux importants d'aide de leur part. Ils ne peuvent pas simplement rester fermés aux autres: une telle attitude n'aiderait pas à résoudre la crise", a-t-il insisté.

"Tout le monde doit s'engager à donner au secteur agricole l'importance qui lui est due (...) Tout le monde doit donner la priorité à l'un des buts les plus urgents de l'humanité: se libérer de la faim", a-t-il ajouté.

Légende & Crédit photo : L'actrice américaine Susan Sarandon est nomée Ambassadrice de bonne volonté par le directeur général de la FAO Jacques Diouf, à Rome le 15 octobre 2010. ©AFP / Andreas Solaro / AFP / Andreas Solaro / AFP / Andreas Solaro


Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Votre Avis


Vous désirez réagir ?
Faites-en profiter la communauté et donnez votre avis.





Nos recettes

Découvrez chaque semaine, nos recettes à imprimer.  Voir nos recettes

Recettes Télépro

Conseils «éco-driving »

Notre pilote Pierre-Yves Rosoux vous donne des conseils pour consommer moins avec votre voiture. En savoir plus

Eco-driving

Concours télés locales

Grâce à l'émission « Bienvenue chez vous », participez au concours !

Bienvenue chez vous
Tags