Télépro
CompteAbonnez-vous

Boutique

Mon cahier ventre plat Mon cahier ventre plat

Objectif ventre plat ! Perdez du ventre, tonifiez vos abdos et redessinez votre silhouette Spécial femmes : grâce à un quizz simple et rapide, ...

Le Qualimat, ou la qualité objectivée !

Le challenge était osé. Parler de qualité sur la base de critères scientifiques, l'entreprise paraissait surréaliste. Mais à l'heure où nous, téléspectateurs, nous plaignons de la médiocrité des programmes télé, la démarche était fortement attendue.

Après plus d'un an de travail autour de 8 chaînes enregistrant plus de 4 % de parts d'audience, la mise en avant de sept genres d'émissions et une analyse fouillée de celles-ci, les premiers résultats du Qualimat sont enfin tombés au mois de septembre 2014.

Et la deuxième vague, s'étant clôturée ce 6 janvier, ne fait que confirmer le travail déjà effectué. L'étude a réussi à mettre en avant les goûts, les affinités et les préférences télévisuelles quotidiennes des téléspectateurs, non plus par rapport à leur nombre, mais sur la base de ce qu'ils pensent réellement des contenus.

Pertinence des conseils donnés, découvertes, qualité des histoires, techniques, prestance ou sympathie de l'animateur, et j'en passe, tels étaient les critères déterminés par les scientifiques et les téléspectateurs pour évaluer les programmes. Et de reléguer au placard, pour un temps, au grand dam de certains réfractaires, des notions aussi brutes que médiamétrie, étude marketing et public toujours croissant.

Alors, en ce début 2015, pour Télépro, pari tenu !

Floriane Nyssen

Ma liste TV

Connexion à Ma liste TV

Mot de passe oublié ?
S'enregistrer avec mon compte
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Google+

S'inscrire à Ma liste TV

Magazine

Télépro Magazine

→ Voir le sommaire
→ Je m'abonne

68€ / 52 numéros

Votre magazine sera livré
chez vous sans frais pendant 1 an.

TV replay

Galerie Videos

Direct news

Sondage

Que pensez-vous de la nouvelle saison de «The Voice Belgique» (La Une) ?
  • C'est chouette : les nouveaux jurés et le nouveau décor redynamisent l'émission

  • Je préférais les anciens jurés, et je ne vois pas ce qu'apportent les changements de cette saison

  • Je préfère largement la version de TF1

le partenaire des médias