Télépro
CompteAbonnez-vous


Radio : La 1ère soigne ses week-ends


Facebook Twitter Envoyer par mail Imprimer

Publié le 10/01/2018 - 16h19

NoteNoteNoteNoteNote 4,06/5 (16 votes)

Radio : La 1ère soigne ses week-ends

Au printemps dernier, la radio info de la RTBF revoyait toute sa grille de la semaine. Près d’un an plus tard, Corinne Boulangier s’attaque aux week-ends.

On a tendance à croire que le week-end, personne n’écoute la radio, et donc investir dans une grille relève de la folie. «Détrompez-vous», lance Francis Goffin, patron des radios de la RTBF, chiffres à l’appui.

Ainsi, en semaine, 84% de la population écoute la radio. Le week-end, on tombe à 71%. Et pour la petite histoire, en radio, le lundi est un jour creux, et le mercredi, le jour le plus écouté. Concernant  La 1ère, en semaine, la part de marché est de 12,6%, mais seulement 7,8%, le samedi et le dimanche. Bref, ça galère un peu…

Culture et patrimoine

Malgré ces chiffres, la RTBF croit en la croissance du nombre d’auditeurs le week-end, et reformate sévèrement sa radio. Un vraie matinale d’info est créée le samedi et le dimanche matin avec «Weekend 1ère». De 7h à 9h, Sophie Moens (photo ci-dessus) va réveiller tout en douceur. Place au direct, avec une vingtaine de chroniqueurs et des thèmes fédérateurs comme la conso, l’économie, la culture, l’environnement, les médias, l’actu internationale,... On s'informe, mais on découvre aussi.

Pour son animatrice, c’est un retour aux sources, puisque Sophie Moens avait déjà pris les commandes d’une matinale week-end, il y a un plus de dix ans. «Matinalier un jour, matinalier toujours», sourit Sophie Moens. «L’esprit sera totalement différent puisqu’on travaille sur l’info et le divertissement. On crée un joli programme qui permet de survoler tous les univers.» Il y aura un flash ou un journal parlé toutes les demi-heures. Et l’émission sera ponctuée aussi de musique. La coloration du samedi sera très culturelle, et le dimanche on parlera plutôt de patrimoine.

Une nouvelle émission littéraire le dimanche

Sophie Moens conserve «Bientôt à table» (avec Carlo de Pascale), le magazine de la bonne bouffe, à 11h, le samedi. Programme qui va bientôt fêter ses 10 ans de présence sur la station. «C’est mon dessert !» ajoute-t-elle. «Je pensais avoir fait le tour de la cuisine, il y a quelques années, et en fait, non ! Le monde de l’alimentation est en mutation constante. Et j’en découvre chaque semaine. C’est un secteur qui est en bouillonnement perpétuel.»

L’après-midi, «Entrer sans frappez» se déclinera en best of, juste avant celui déjà bien en place, de «C’est presque sérieux». Le dimanche, Eddy Caekelberghs prendra les commandes d’un nouveau magazine littéraire, «Majuscules» (à 15h), en complément de «La Librairie francophone» . D'ailleurs, l’actu francophone en général prend de l’ampleur, avec deux fois une heure d’aller-retours avec le Canada, la France la Suisse et l’Afrique, à 18h. Double dose aussi de «Sacré français», de 19h à 20h, avec Alexandra Vassen.

Aménagements divers

Alain Gerlache ayant pris sa retraite, «Les Décodeurs» changent d’humeur avec Marie Van Cutsem (le dimanche à 10h). Quelques changements de cases comme Pascal Claude qui recevra son invité philosophique, désormais, le dimanche à 13h, ou Elodie de Sélys, qui fera désormais le tour «Des vies» de ses invités, le dimanche à 21h.

Exit donc «7 Eco» qui sera intégré à la matinale. L’info européenne sera désormais traitée le vendredi de 19h à 20h. Le rendez-vous politique du samedi, «Le Grand Oral» ne bouge pas, et conserve sa diffusion télé, sur La Trois.

Cette refonte de La 1ère, est le dernier grand chantier de Corinne Boulangier avant la mise en place du nouvel organigramme de la RTBF où on parlera désormais en terme de «public» et nom plus de «chaîne de radio». Les directeurs de station prendront plutôt la casquette de «Gestionnaire de public», mais ça c’est une autre histoire…

Pierre Bertinchamps

Légende & Crédit photo : sophiemoensnewlp.jpg /
www.telepro.be/raclette www.telepro.be/sacs www.telepro.be/cuisine www.telepro.be/blender www.telepro.be/enceinte www.telepro.be/cheveux www.telepro.be/balance www.telepro.be/ethias www.telepro.be/ravel www.telepro.be/montre www.telepro.be/bbq www.telepro.be/tbrentree www.telepro.be/thomaspiron www.telepro.be/JDA www.telepro.be/fedplus www.telepro.be/essent www.telepro.be/ulg www.telepro.be/chc www.telepro.be/foxetcie www.telepro.be/dimanchenoel www.telepro.be/balfroid www.telepro.be/nest www.telepro.be/sport www.telepro.be/trends www.telepro.be/vif www.telepro.be/yrbal www.telepro.be/yrdif www.telepro.be/bayard www.telepro.be/cunibertcheveux www.telepro.be/cuniberttondeuse www.telepro.be/plus www.telepro.be/spmailing www.telepro.be/vif www.telepro.be/veritas www.telepro.be/vifpapa www.telepro.be/pluspapa www.telepro.be/tlppapa www.telepro.be/trendspapa www.telepro.be/fdpsudpresse www.telepro.be/carrefour www.telepro.be/liege1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.