Télépro
CompteAbonnez-vous


Profession : agent de voyage


Facebook Twitter Envoyer par mail Imprimer

Publié le 28/02/2018 - 10h07

NoteNoteNoteNoteNote 4,10/5 (20 votes)

Profession : agent de voyage

Circuits organisés, voyages scolaires ou vacances sur mesure : confier l’organisation à un agent s’avère un choix judicieux sur de nombreux aspects. Rencontre avec deux professionnels du secteur.

Christian Delange - Voyages Del-Tour (Beyne-Heusay, Liège)

C’est en 1992 que Christian Delange lance sa propre agence de voyage, “Les Voyages Del-Tour” qui peut compter sur ses 16 passionnés afin de composer diverses formules de vacances, aux 4 coins du monde.

En quoi consiste exactement votre métier ?

Notre métier recouvre un domaine plutôt vaste. Nous organisons des voyages pour les particuliers, seuls ou en famille, mais aussi pour les groupes scolaires et associations. Nous proposons des circuits organisés, mais nous réalisons aussi des vacances à la carte ! Ces dernières années, nous avons remarqué une augmentation des demandes de sur-mesure. Nous nous occupons du transport (car, avion ou train) et de l’hébergement. Nous proposons également de réserver les activités sur place, les repas, etc. Nous organisons d’ailleurs ce type de formule pour “Les Voyages Télépro”.

Pourquoi passer par une agence de voyage alors qu’il est possible de réserver par Internet ?

Si vous réservez via une agence, vous disposez de plusieurs avantages. Nous établissons des devis gratuitement et nous vous invitons à comparer les offres. Nous bénéficions de tarifs professionnels et nous pouvons nous adapter. Nous avons aussi un numéro d’urgence ainsi qu'un correspondant sur place, à l’étranger. Notre personnel visite 50 destinations par an, toutes nos destinations sont testées. Sur Internet, il faut faire attention aux arnaques, il y en a de plus en plus ! Nous avons aussi un fonds de garantie de voyage en cas de faillite. Le service à la clientèle est une priorité.

Un top 3 des destinations ?

La Méditerranée reste une valeur sûre (Italie, Grèce). En revanche, nous avons constaté un regain pour la Tunisie et l’Égypte ! Les États-Unis et le Mexique plaisent également.

Philippe Julemont - Ecoles et voyages (Saintes, Brabant Wallon)

Après avoir été conseiller et guide pour l’agence bruxelloise de voyages haut de gamme “Continents insolites”, Philippe Julemont a créé “Ecole et voyages”. Spécialement conçus pour les enseignants et de leurs classes, l’agence organise des circuits sur-mesure.

Vous organisez un type de voyage très particulier : le scolaire. Qu’attendent de vous les enseignants ?

Les enseignants n’ont pas le temps d’organiser un circuit pédagogique pour 80 à 150 enfants. Nous sommes là du premier au dernier moment. Nous écoutons et analysons leurs besoins. Nous proposons surtout un contenu pédagogique spécifique. Nous avons un “agent réceptif” “Ecoles et Voyages”, dans chaque pays, qui les prend en charge sur place. Le service et la sécurité sont deux notions très importantes.

Les voyages scolaires coûtent-ils plus chers en agence ?

Les voyages scolaires coûtent justement plus cher si vous réservez seuls. Nous arrivons à obtenir des tarifs avantageux pour les groupes, nous avons des accords avec nos partenaires. Nos enseignants ne cherchent pas le prix le plus bas, mais le service ! Ils ont besoin de personnes expérimentées pour les conseiller. On nous dit souvent : “On reviendra chez vous car nous savons que rien de mal ne peut se passer”.

Le métier d’agent de voyage est-il un métier de rêve ?

En général, je ne pense pas que c’est un métier de rêve. Pour certains, cela se résume à un travail de bureau. J’ai beaucoup de chance car ma boîte cartonne aujourd’hui. Si vous me cherchez, vous me trouverez au bureau ou en voyage. En Patagonie, Andalousie, Afrique du Sud, Croatie, Sardaigne, à Malte… C’est un métier de rêve pour moi car je voyage beaucoup alors que la majorité des agents voyagent de moins en moins.

Entretiens : Joéllie Sprumont

Légende & Crédit photo : car-voyages.jpg /
www.telepro.be/raclette www.telepro.be/sacs www.telepro.be/cuisine www.telepro.be/blender www.telepro.be/enceinte www.telepro.be/cheveux www.telepro.be/balance www.telepro.be/ethias www.telepro.be/ravel www.telepro.be/montre www.telepro.be/bbq www.telepro.be/tbrentree www.telepro.be/thomaspiron www.telepro.be/JDA www.telepro.be/fedplus www.telepro.be/essent www.telepro.be/ulg www.telepro.be/chc www.telepro.be/foxetcie www.telepro.be/dimanchenoel www.telepro.be/balfroid www.telepro.be/nest www.telepro.be/sport www.telepro.be/trends www.telepro.be/vif www.telepro.be/yrbal www.telepro.be/yrdif www.telepro.be/bayard www.telepro.be/cunibertcheveux www.telepro.be/cuniberttondeuse www.telepro.be/plus www.telepro.be/spmailing www.telepro.be/vif www.telepro.be/veritas www.telepro.be/vifpapa www.telepro.be/pluspapa www.telepro.be/tlppapa www.telepro.be/trendspapa www.telepro.be/fdpsudpresse www.telepro.be/carrefour www.telepro.be/liege1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.