5 fausses idées à bannir sur les régimes

5 fausses idées à bannir sur les régimes
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Dans la course à la perte de poids, bien des idées reçues circulent, les unes plus heureuses que les autres. Faites le tri !

Le gras fait grossir

Oui, mais il y a gras… et gras ! L’huile d’olive, par exemple, contient des oméga 3, parfaits pour les hormones thyroïdiennes ou les défenses immunitaires. Ce sont des acides gras essentiels. Les huiles de noix, de colza, de soja, sont ainsi très bonnes pour la santé, contrairement à d’autres mets nettement moins conseillés, de type fast food.

Manger le moins possible

Erreur fatale. La privation est le moyen le plus sûr de décrocher dans un régime, puisque dans l’alimentation, la connotation de plaisir est très importante. Sauter un repas est le meilleur moyen d’augmenter la faim et de craquer sur tout et n’importe quoi. Ne lésinez pas sur les collations entre les repas, pourvu qu’elles soient saines et légères (yaourt, fruits…).

Bannir le pain

Pas forcément, car tous les pains ne font pas grossir. Le pain de mie ou le pain blanc contiennent du sucre et n’aideront pas à la perte de poids, certes. Alors, explorez d’autres variétés comme le pain au levain, par exemple, et privilégiez d’autres recettes sans produits chimiques.

Préférer l’aspartame

Se donner bonne conscience en choisissant un soda à l’aspartame inciterait en réalité à boire plus et même à manger plus, comme l’explique Erwann Menthéour dans son livre «Et si on arrêtait de se mentir» (éd. Solar). L’absence de glucose dans le sang va immédiatement être analysée comme une carence par notre cerveau, déboussolé. Ce dernier va donc réagir en exigeant un apport urgent de sucre, provoquant une vive envie de manger sucré…et de reprendre un soda zéro, d’engendrer une nouvelle sécrétion d’insuline afin de réguler le taux de sucre sanguin qui en réalité ne bouge pas. Le cercle vicieux…

Le sport fait maigrir

L’activité physique doit accompagner une alimentation saine, surtout si l’on souhaite perdre du poids, mais croire qu’elle permettra de faire maigrir est une fausse idée. Le sport est bon pour la santé, pour gérer le stress et les problèmes cardio-vasculaires, mais il renforce la masse musculaire et fait peser plus sur la balance…

Christel Adrien


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici