Julien Bruyère Julien Bruyère Pages sombres S’attaquer aux livres, c’est s’attaquer au savoir, à la science, à la critique et donc à l’esprit, à la pensée, base de tout progrès humain, individuel et collectif.
Julien Bruyère Julien Bruyère Joyeux Noël ! La nuit de Noël, en Norvège, on cache les balais, histoire d’éviter que les sorcières ne s’en emparent. Au Venezuela, on se rend à la messe de minuit en roller. En Slovaquie, le doyen de la famille va tenter de scotcher du pudding au plafond. Moins vite le morceau se détachera, plus la chance favorisera le foyer. En Catalogne, on s’amuse à littéralement faire déféquer de vraies bûches bourrées de cadeaux et autres sucreries. Aux États-Unis, on cache un cornichon dans le sapin, qui apportera bonne fortune à son premier dénicheur. Quelle que soit la façon dont vous fêterez Noël, nous espérons que ce moment sera rayonnant, empli de joie et de partage.
Julien Bruyère Julien Bruyère Des étoiles plein la tête La fiction ne dépassera peut-être jamais la réalité, mais le pouvoir de l’imagination est, lui, sans limite. Il permet de rêver des mondes aux possibilités infinies, d’en gommer les aspérités urticantes, telles les injustices, la violence, l’absence de fraternité, l’insécurité physique et émotionnelle… Pas étonnant que de plus en plus d’adultes plébiscitent les mondes virtuels créés par des sociétés vidéoludiques dont les bénéfices écrasent ceux des studios de cinéma traditionnels.
Julien Bruyère Julien Bruyère Realpolitik «Je ne sais faire qu’un seul geste, celui de retourner ma veste…» Encore faut-il, à l’instar de Jacques Dutronc, la retourner du bon côté !
Julien Bruyère Julien Bruyère Sacrés dinos ! Après la vague des «Jurassic Park», initiée dès 1993 par Steven Spielberg, on aurait pu penser que la dinomania allait s’évanouir aussi sûrement qu’elle s’était déclenchée. Que nenni !
Découverte Découverte Quiz BD : la vie est nulle sans bulles ! Le festival de la BD d’Angoulême s’apprête à fêter un demi-siècle d’existence. Et ce vendredi à 21h10, France 4 diffuse la documentaire «Angoulême, 50 ans de bulles». L’occasion de tester vos connaissances sur ce 9e art qui rendit la Belgique célèbre à plus d’un titre !