Les vagues d’audiences se suivent et ne se ressemblent pas. Sur la FM, VivaCité perd des plumes au profit de Bel RTL.
Sur la fin de la saison 2016/2017, c’est Bel RTL qui truste les audiences radio. La station privée retrouve le leadership avec 14,11% (+1,31 point) de parts de marché et 538.210 auditeurs journaliers (c’est 12.000 de plus qu’en mai dernier).
Le groupe RTL est aussi à la deuxième place du podium, grâce à Radio Contact. La station au dauphin conserve la place de challenger, avec 14,01% (+0,37pt) et ses 537.300 auditeurs (en recul). La douche froide des vacances déjà pas trop ensoleillées, c’est pour VivaCité qui régresse de la 1ère à la 3e place, avec 13,51% (-1,07pt) et 513.450 auditeurs, en baisse aussi de 45.000 fans.
Nostalgie remonte avec 13,05%. C’est la meilleure progression, en parts de marché, avec + 1,63 point. En auditeurs, la station est moins à la fête, puisqu’elle en a perdu un peu moins de 20.000 à 441.010 personnes. Dans le même créneau, Classic 21 fait également une belle remontée à 11,25% (+1,14) et gagne près de 40.000 auditeurs (379.000). Par ailleurs, la radio rock’n’pop signe aussi un record historique.
La refonte de La 1ère ne semble pas encore prendre. Lancée tout juste pour ce sondage, la station de la RTBF passe de 7,70% (mai 2017) à 6,75% (août 2017). Son auditorat a reculé aussi de 25.000 fidèles.
Pour les trois formats jeunes, NRJ fait de nouveau rugir la panthère. La station repasse au-dessus des 6% à 6,40% (+1,38). Pure paie sans doute la suppression de ses programmes de contenu, en journée, sur la FM (au profit du web). Sa part de marché passe de 3,36% à 2,48%. Juste derrière, Fun Radio reste assez stable à 2,45%, en léger recul.
Musiq’3 est créditée de 1,72%, et – dans un tout autre genre – DH Radio repasse sous le pourcent à 0,87%.
Du coté des webradios, Mint (RTL Belgium) perd quelques dixièmes de point à 0,69% (-0,31pt), et Chérie FM (N Group) tombe à 0,02%.
Pierre Bertinchamps