Après l’Asie, ce sont les USA qui s’intéressent à «notre» Concours Eurovision. À l’horizon 2021, un télécrochet sous franchise «Eurovision Song Contest» de grande ampleur devrait y voir le jour.
Le programme prête toujours aux rires et parfois à la moquerie (et cette année ne fera pas exception !), mais le concept semble plaire au monde entier ! Après les Australiens qui ont officiellement rejoint la grande famille de l’Eurovision pour y être des participants permanents désormais, et après l’Asie, c’est l’Amérique qui succombe au concept du Concours Eurovision.
L’UER vient de signer avec la société de production Brain Academy pour développer un Concours Eurovision de la chanson sur le marché américain. L’Union Européenne de Radiotélévision croit à la tenue de la compétition aux USA, et va tout faire pour rendre le programme attractif, là-bas. Elle confie au producteur suédois Christer Björkman et à Ola Melzig (tous deux ont la production de 20 Eurovision à leur actif !) leur expérience pour la préparation de la première compétition US qui devrait voir le jour en 2021.
Selon Peter Settman, CEO de Brain Academy, «les audiences télévisées et vidéo sont de plus en plus importantes chaque année, c’est donc le moment idéal pour présenter cette émission passionnante au public américain.»
D’ici-là, c’est la version asiatique, «ABU Song Contest» qui se tiendra à Qingdao en Chine. À ce stade, une dizaine de pays a confirmé sa participation (dont la Turquie et l’Azerbaïdjan). La finale se tiendra le samedi 19 octobre 2019.
Pierre Bertinchamps