Pierre Bertinchamps

2025, c’était que de la télé !

Pierre Bertinchamps Journaliste

Il s’en est passé des choses, cette année, à la télé. 2026 sera-t-elle (encore) meilleure ?

S’il y a un mot à retenir, cette année, à la télé, c’est « austérité ». Que ce soit du côté de la RTBF, France Télévisions ou des Médias de proximité, la facture est lourde et il devient difficile de « cacher la misère » ! Les suppressions de programmes se multiplient, la production diminue et les animateurs ou journalistes partent pour du meilleur ou pour du pire.

Les chaînes privées ne sont pas épargnées. TF1 et RTL tvi jouent la carte de la stabilité qui paie plutôt que l’innovation qui coûte et qui n’est pas certaine de cartonner. Ne froissons pas l’annonceur, il n’aime pas ça.

2025 a aussi été l’année de départs : C8 a quitté le PAF (et nos opérateurs), LN24 a quitté le monde du journalisme, Olivier Minne a quitté « Fort Boyard » (et France Télévisions par la même occasion) et Thierry Ardisson nous a quittés, le monde de l’irrévérence reste inconsolable.

Cette année écoulée, le public a été exigeant ! « Bataille navale » d’Arthur a rapidement coulé, les séries locales (RTBF ou RTL) ont pris le bouillon, et puis des changements trop brutaux et les parts de marché ne sont plus du matin.

Mais, il y a aussi des bonnes nouvelles : l’Eurovision survit malgré une crise profonde, « Intervilles » fait son grand retour avec de belles audiences (même sans vachettes) et Cyril Féraud est sacré nouveau roi de la télévision française.

En Belgique, « The Voice Kids » donne de la voix, la politique, sous toutes ses facettes, reste en haut des sondages et nos compatriotes jouent les ambassadeurs dans les télés à l’étranger.

Petit bémol, l’IPTV illégale ne cesse d’étendre sa toile, au détriment des producteurs et des clubs de foot qui ne voient plus la couleur de l’argent dû.

L’année 2026, qui pointe sa mire, est déjà riche en promesses ! Télépro vous la souhaite douce et pleine de petit bonheurs… télévisuels.

Meilleurs vœux !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici