En Asie, la télévision organise un jeu pour décrocher son ticket pour l’espace !
En matière de jeu télévisé, et surtout de lots à remporter, les télévisions du monde ne lésinent pas sur les moyens. On se rappelle que dans les années 1990, « Qui veut gagner des millions ? » (TF1) ou « Qui sera millionnaire ? » (RTL TVi) avaient révolutionné le genre, chez nous, en proposant des gains démesurés : un million de francs belges ! Une sacrée somme pour l’époque, et pas mal de polémiques sur les dérives d’une télévision privée…
Aujourd’hui, remporter un million d’euros, « Bouhaaa, c’est le minimum ma pauvre Lucette ! » Le midi sur TF1, quelques questions de Jean-Luc Reichmann, et on y est déjà !
Pour attirer le téléspectateur, il faut trouver autre chose, et c’est ce que vient de faire la société de production Banijay Asia. Banijay, on la connaît chez nous puisqu’elle est derrière des émissions comme « Koh-Lanta », « Chacun son tour », « Tout beau tout n9uf » ou « Chasse à l’homme ».
Sur ce coin de la planète, on va pouvoir participer à « Race to Space Thailand ». Un jeu télé où on va décrocher son ticket pour… l’espace. Pas un séjour en all-inclusive à l’Eurospace Center, dans un gîte à Transinne. Non, un vrai voyage dans les étoiles !
« Pour la toute première fois, des Thaïlandais de tous horizons, sans distinction de profession ou de sexe, auront la chance de concourir pour une opportunité unique », explique Banijay qui s’apprête à lancer le concept en Thaïlande. Ça ne vous rappelle rien ? Mais si… le dernier épisode de « Fais pas ci, fais pas ça » (en 2024) où, après un concours dont on n’a pas trop compris les règles, les Bouley et les Lepic se retrouvent en route pour la Lune. D’une fiction d’humour à un vrai jeu télé, il n’y a qu’un pas déjà franchi…
Pour être le premier citoyen thaïlandais à voyager dans l’espace, il faudra faire un peu plus que trouver une étoile, le midi sur TF1 ou connaître les paroles d’une chanson avec Nagui. On annonce que le programme mêlera science et téléréalité. En plus, l’Agence d’exploration et de recherche spatiales (Space Exploration & Research Agency – SERA) sera de la partie, histoire de donner une caution scientifique au contenu.
« L’émission vise à mettre en avant non seulement la forme physique ou les diplômes, mais aussi le courage, la force de caractère et l’esprit de découverte, rendant le rêve du voyage spatial accessible à tous. » Tout un programme !
« C’est un mouvement qui démocratise les voyages spatiaux et incite des millions de personnes à rêver en grand », conclut le producteur qui espère vendre le programme en Inde, avant le reste de l’Asie du Sud-Est.
Et peut-être l’Europe ? Pas sûr que l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ait envie de mettre à disposition Thomas Pesquet pour présenter une nouvelle téléréalité sur TF1 ou M6.
La télé(réalité) n’a plus aucune limite, même plus celle de l’atmosphère terrestre. Après tout ça, on ira vers l’Infini et au-delà !