Julien Vandevenne

À toute allure

Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Il aura marqué son époque, sans jamais pourtant avoir fait son temps… Avec la disparition de Thierry Ardisson, c’est tout un pan de l’histoire de la télé qui s’effondre.

«L’homme en noir» ne se résumait pas qu’à l’impertinence et la provoc’. Son perpétuel questionnement sur le temps qui passe, et sa volonté de laisser une empreinte jusqu’à la scénarisation de ses propres funérailles… Voilà quelques éléments qui ressortent régulièrement à propos de Thierry Ardisson, parmi tout ce qui a été dit ou écrit sur lui depuis l’annonce de son décès.

Pas étonnant finalement que sa toute dernière émission, créée en 2022 pour France 3, se soit appelée «Hôtel du temps» ! Un concept à nul autre pareil, où l’intervieweur hors pair qu’il était se mettait en scène face à des personnalités décédées ressuscitées grâce à l’intelligence artificielle.

À l’occasion d’une interview qu’il nous avait accordée à l’époque, il avait commenté un détail a priori anodin sur le moment, mais qui résonne différemment aujourd’hui : mais pourquoi avait-il tenu à rajeunir également son visage à l’écran, grâce à la technologie numérique ?

Découvrez en vidéo sa réponse surprenante :

Et donc, comme de grands gamins, une sorte de taquinerie envers son inaltérable collègue Michel Drucker, de sept ans son aîné…

«Le temps n’a pas la même allure pour tout le monde !», comme écrivait Shakespeare !

(Re)découvrez l’intégralité de l’interview de Thierry Ardisson à propos d’«Hôtel du temps» :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici