Julien Vandevenne

Allez les filles !

Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Qui aurait pu croire, il y a dix ans à peine, qu’un grand tournoi de foot féminin serait diffusé en intégralité – aux heures de grande écoute – sur les antennes de la RTBF, de TF1 et France Télévisions ? À l’époque, ça n’intéressait que quelques initié(e)s. D’ailleurs, l’équipe nationale belge n’était même pas encore surnommée les «Red Flames»…

L’Euro féminin débute ce mercredi en Suisse. Jusqu’au 27 juillet, les seize meilleures équipes du continent vont devoir se départager pour déterminer qui succédera à l’Angleterre au palmarès.

Chez nous, la RTBF diffusera l’ensemble des 31 matches, dont 25 en télé linéaire (21 sur Tipik et au moins 4 sur La Une, en fonction du parcours des Belges). TF1 a également prévu de retransmettre plusieurs rencontres, de même que France 2 et France 3.

Bon, d’accord, on ne va sans doute pas atteindre les scores d’audiences stratosphériques réalisés par les Diables Rouges, mais les sports féminins attirent de plus en plus de téléspectateurs. Dimanche dernier en finale à l’EuroBasket, les exploits des Belgian Cats ont rassemblé 188.196 personnes sur Tipik, soit 20 % de parts d’audience. Un résultat en hausse par rapport à leur premier titre européen en 2023.

Quelle évolution des mentalités, en dix ans à peine ! Aujourd’hui, les filles ne sont plus cantonnées à la lessive des maillots ou à la remise des trophées : ce sont désormais elles qui font le jeu !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici