La télévision sur protocole Internet (IPTV) est une technique de diffusion en ligne de flux audio et vidéo. Tant que ses diffuseurs ne naviguent pas en eaux troubles, tout va bien. Mais…
Une série de pirates se sont néanmoins spécialisés dans l’offre – illégale, celle-là – de milliers de chaînes et d’un panel de films, sport, séries… issus, notamment, des plateformes comme Disney+ ou Amazon Prime, en échange d’une bonne centaine d’euros par an, voire plus.
L’année dernière, aux États-Unis, un petit requin spécialisé dans ce genre de manigance – un ancien Marine – s’était fait prendre dans les filets d’un procureur qui l’a condamné à un an d’incarcération et à une amende de 250.000 $ en vertu d’une loi sur la protection du streaming légal. Et qui est tombé avec lui dans la nasse ? Des milliers de petits poissons qui consommaient du contenu volé jusqu’à plus soif. Avant de se réveiller devant un écran noir.
En Belgique, plus de 115.000 abonnés IPTV viennent d’être identifiés à la suite de perquisitions menées par le SPF Économie. Ils risquent jusqu’à 800.000 € d’amende et cinq ans de prison en cas de poursuite pénale.
Les usagers étaient pourtant prévenus. Ils risquaient, un jour ou l’autre, de boire la tasse.
