Depuis 78 éditions, c’est à chaque fois la même magie qui opère à Cannes : un grand ramdam médiatique autour de films que personne n’ira voir… Un tour de force qui s’explique facilement.
C’est parti pour dix jours de Festival de Cannes. 40.000 festivaliers accrédités, venus de 160 pays, ont rallié la Côte d’Azur et les hôtels et palaces de la Croisette. Et une foule de badauds se pressent autour du fameux tapis rouge.
Le plus grand événement annuel autour du cinéma se tient jusqu’au samedi 24 mai, date de la remise de la Palme d’Or qui succédera à «Anora» de l’Américain Sean Baker. À ce propos, qui a vu ce film ? Pas grand monde sans doute…
Pourtant, mardi soir en direct sur France 2, la cérémonie d’ouverture a donné le ton d’un événement des plus glamours et commentés de l’année. Laurent Laffite à la présentation, Juliette Binoche à la présidence du jury, la très rare Mylène Farmer pour venir divertir l’assemblée, Quentin Tarantino en trublion. Et last but not least : Leonardo DiCaprio venu remettre un trophée d’honneur à l’un de ses mentors, l’immense Robert De Niro. Excusez du peu !
L’important à Cannes, ce n’est pas forcément ce qui se passe lors des projections, mais bien tous les à-côtés. La fameuse montée des marches du Palais des Festivals, les cris des photographes, les plateaux télé délocalisés. Et surtout des stars à la pelle, qui semblent se prêter au jeu des interviews avec plaisir.
«Tous les ans, au Festival de Cannes, les vedettes impalpables quittent la pellicule, et s’offrent au regard des mortels», analyse le célèbre anthropologue Edgar Morin.
Alors asseyez-vous confortablement dans votre fauteuil, et profitez de ce spectacle hors du commun, que l’on peut notamment savourer chaque début de soirée en direct sur France 5.