Pas un jour ne s’écoule sans que d’aucuns soulignent la grande incertitude qui entoure notre avenir immédiat. Comme si finalement, c’était l’apanage de notre ère troublée, quelques instants avant la date fatidique d’une apocalypse définitive.
Pourtant, l’incertitude n’a jamais cessé d’accompagner l’existence humaine dont elle est un corollaire inévitable. Quelle que soit l’époque, ce voile qui recouvre notre avenir nous a toujours laissé naviguer dans le doute et l’ambiguïté.
Certains se rassurent en recourant à un Destin caché, certes, mais écrit et immuable, dont nous suivrions le fil « à l’insu de notre plein gré ».
D’autres préfèrent penser que le libre-arbitre n’est pas une notion creuse et que notre salut viendra de notre capacité à enfin embrasser les immenses possibilités qu’il nous offre. Car plutôt qu’un obstacle, l’incertitude, si elle nous rappelle notre humilité face à l’immensité du monde, peut être un moteur, nous poussant à explorer, à innover et à nous adapter. Mieux vaut donc en faire son alliée, car convenons-en, les défis qui se dressent devant nous sont colossaux.
C’est le seule chose dont on peut être sûr.
