Le 69e Concours Eurovision a donné son verdict, et franchement, il ne restera pas dans les annales…
Louane mal cotée, Red Sebastian avant-dernier de sa demi-finale, le groupe suédois coincé dans son sauna… On ne peut pas dire que les prédictions, au Concours Eurovision 2025, avaient vu juste. Sauf peut-être pour le parcours de JJ, le candidat autrichien, il faut reconnaître qu’on a tous été un peu à côté de la plaque…
L’Eurovision est-il à un (nouveau) tournant de son histoire ? Sans doute. Les chansons qualitatives avec un bon visuel et une performance scénique qui tient la route ne suffisent plus. Et même si pour « maman » de Louane, France 2 avait mis le paquet en termes de communication, le public ne l’a pas entendu de la même oreille.
En 2025, la fantaisie, le décalé, l’irrévérencieux et la petite pointe de kitsch (marque de fabrique du concours) semblent être les ingrédients d’une campagne Eurovision réussie. Avec « Espresso Macchiatto », l’Estonie l’a démontré, même si on cherche encore ce qui a piqué les compositeurs pour dépeindre l’Italie de la sorte…
Suède, Estonie ou même le Luxembourg ont réussi à convaincre en trois minutes chrono. Pour se qualifier à nouveau, la Belgique va devoir revoir sa copie. Deux années de suite au sommet des prédictions, deux années de suite boudée par le télévoting (seul aux manettes des demi-finales). Pour l’édition 2026, en Autriche, c’est la RTBF qui va désigner notre participant. Et si l’autodérision – notre marque de fabrique aussi – était le chemin vers la finale ?
La Danse des canards, Le Grand Jojo, Annie Cordy… C’était kitsch à souhaits, mais ça fait chanter, danser et rire. Bien sûr, ce sont des caricatures du monde musical en Belgique, mais qui va mettre Red Sebastian dans sa playlist d’un événement ?
Gruss gott, et bon courage…