Quinze jours après son retour à l’antenne, Cyril Hanouna fait marche arrière dans la ligne éditoriale de «Tout beau tout n9uf».
Ah, la dure loi des audiences ! Après une dizaine d’années sur C8, Cyril Hanouna a été contraint et forcé par l’ARCOM de changer de chaîne. Depuis la rentrée, son ersatz de «Touche pas à mon poste !» a posé ses valises sur W9 (dans le groupe M6), en France. Sur RTL plug, chez nous.
Si pour la chaîne française, les audiences de Cyril Hanouna – avec en moyenne 1,5 million de fidèles entre 19h et 21h – sont une aubaine, et représentent 3 fois plus de téléspectateurs que lorsque la case était occupée par de la téléréalité, pour Baba, l’échec est cuisant. Il ne retrouve pas le leadership, comme au bon vieux temps de la Huit. « Quotidien » (TMC) mène la danse depuis la rentrée de septembre avec près de 2 millions de personnes, tous les jours.
C’en est trop, et Hanouna passe à la (ré)action, quitte à mettre sous le tapis les promesses faite à M6 sur la tournure éditoriale du talkshow. L’actu média et le divertissement, ça ne garde pas le public pendant 2 heures… il faut donc un peu de peps dans « TBT9 ».
Depuis cette semaine, Hanouna est passé à la vitesse supérieure. De la polémique au ras des pâquerettes, on en a eu avec l’affaire des « Grosses têtes » et Jean-Marie Bigard, assez remonté et pas vraiment canalisé dans ses propos où tout le plateau en a pris pour son grade… Pour la « darka », hier jeudi, Baba nous a ressorti la mythique épreuve de la voiture qui fait des tonneaux, avec Isabelle Morini-Bosc en guest star. Toujours bonne cliente dans ce genre de situation ubuesque…
Et la politique ? Là, Cyril Hanouna y va à tâtons. Même pour ces derniers jours où le sujet agite la France entière, Baba la joue soft… La Société des Journalistes du Groupe M6 veillant au grain. Mais pour combien de temps ?
Des revirements auxquels nous a habitués l’animateur-producteur. Chaque début de saison, « Touche pas à mon poste » revenait avec son lot de nouveautés et sa dizaine de chroniqueurs tout beaux tout neufs, qui ne résistaient pas plus d’un mois.
La bataille que se livrent Cyril Hanouna (« TBT9 ») et Yann Barthès (« Quotidien ») ne va pas faire un pas de géant pour le débat et la démocratie, en France ». Le premier talk est réputé pour défendre une idéologie très à droite quand le second est qualifié de « repère de gauchos ». La télé… ce n’est que de la télé !