Nadine Lejaer

Foi en l’avenir

Nadine Lejaer Rédactrice en chef

Les fans d’astrologie ont-ils zappé les rediffusions des « Retour vers le futur » ?

« On est nés le même jour, Johnny et moi, preuve définitive que l’astrologie n’est pas une science exacte ! », raillait Guy Bedos.

Quant à Raymond Devos, il affirmait : « Je lis mon horoscope tous les matins ! Il y a huit jours, je vois :  » Discussions et brouilles dans votre ménage.  » Je vais voir ma femme, je lui dis :  » Qu’est-ce que je t’ai fait ?  » Elle me dit :  » Rien !  » Ben, alors, pourquoi discutes-tu ? Depuis, on est brouillés ! »

Sketch hilarant, mais sketch…

Aujourd’hui, la jeune génération croit – ou veut croire – aux prédictions astrales. Comme si l’ingérence du numérique et des algorithmes dans l’affaire lui donnait une caution scientifique.

Ce n’est évidemment pas le cas. Phrases toutes faites, généralités vagues, biais cognitifs (influençant notre façon de percevoir et d’interpréter les informations) … et voilà les fans convaincus que leur avenir est écrit.

Que font-ils donc des énièmes rediffusions des « Retour vers le futur » et des recommandations du Dr Emmett Brown à Marty et Jennifer ? « Le futur n’est jamais écrit à l’avance pour personne. Votre futur sera exactement ce que vous en ferez. Alors, faites qu’il soit beau pour chacun de vous ! »

CQFD.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici