Nadine Lejaer

Goeiedag, bonjour !

Nadine Lejaer Rédactrice en chef

Manifestement, sur notre compagnie nationale, un accompagnateur de train prend des risques en saluant les passagers en néerlandais et en français quand il se trouve en Région flamande. La Commission permanente de contrôle linguistique vient de considérer la plainte d’un voyageur – indigné par la politesse francophone – fondée, estimant que la langue utilisée par le personnel ferroviaire devait respecter les frontières (le drame s’est déroulé à Vilvorde, enfin Vilvoorde…). Bien plus dramatique encore, le chef de bord se serait fendu plusieurs fois d’un « S’il vous plaît » ! Quelle défiance ! Bon, alors, fini le guilleret « Goeiedag, bonjour ! » ?

Le chef de bord un peu trop enthousiaste n’a heureusement pas été sanctionné par la SNCB. Il s’amuse même de l’incident en proposant des mugs souhaitant la bonne journée dans les deux idiomes.

Reste un constat malheureux : les tensions et les antipathies entre les communautés ne semblent pas qu’une affaire politique, comme beaucoup l’affirment pour se rassurer. Elles sont aussi alimentées par des scrogneugneux.

Wat een zooitje ! Nee ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici