Depuis novembre, la télévision exalte les bons sentiments en enchaînant, du matin au soir, les (télé) films de Noël. Le must en la matière, selon moi, est…
…« La Vie est belle », de Frank Capra. Que serait-il advenu de la petite ville de Bedford Falls et de ses habitants si George Bailey n’avait pas existé ? C’est tout ce qu’un ange de deuxième classe, Clarence, tente de (lui) démontrer. Ce film de 1946, chantre de l’altruisme, démontre que l’on trouve son bonheur dans celui des autres.
Quant au « Drôle de Noël de Scrooge » (diffusé jeudi sur RTL plug), de Robert Zemeckis, hymne à la générosité et à l’amour du prochain dans un monde gangréné par les injustices sociales, il est sans doute la plus belle adaptation du conte de Charles Dickens, « Un chant de Noël ».
Les Anglo-Saxons lui attribuent, du reste, la renaissance de la fête de famille telle que nous la connaissons aujourd’hui. Leurs messages à tous deux font furieusement penser à ceux transmis voici plus de deux mille ans par un homme né dans la ville de Bethléem et dont nous allons fêter la naissance le 25 décembre prochain.
Peut-être devrions-nous nous en imprégner ? Tous mes collègues se joignent à moi pour vous souhaiter un joyeux Noël !
