Julien Vandevenne

Irremplaçable, Olivier ?

Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Après vingt-trois étés d’Olivier Minne à la barre de «Fort Boyard», il va être difficile aux producteurs de l’émission de trouver qui va prendre la suite. À l’heure actuelle, plusieurs scénarios se dégagent.

C’est ce week-end (vendredi sur Tipik et samedi sur France 2) que la toute dernière émission de l’été de «Fort Boyard» sera diffusée. Et comme les premières bandes annonces le laissent entrevoir, l’émotion sera au rendez-vous puisqu’il s’agira des adieux d’Olivier Minne au jeu. Préparez les mouchoirs !

Et après, qui prendra le relais lors des prochaines saisons ? Pour l’heure, pas d’annonce officielle. Même pas la moindre fuite… Lors de sa conférence de presse de rentrée en juillet dernier, France 2 avait expliqué qu’aucune décision n’interviendrait avant la diffusion de cet ultime épisode de la saison.

Parmi les pistes envisagées dans la presse, c’est celle de Cyril Féraud qui est le plus souvent citée. Mais ne friserait-on pas l’overdose en confiant encore un nouveau programme à l’omniprésent gendre idéal du service public ? Sans oublier qu’il souffrirait inévitablement de la comparaison avec son illustre prédécesseur. Idem pour Bruno Guillon, dont le nom a aussi été évoqué.

Willy Rovelli serait sans doute mieux accepté par les fans de l’émission, mais comment faire oublier le personnage infâme qu’il incarne depuis plusieurs années dans le jeu ?

Dans une interview qu’il vient de nous accorder en vidéo, Olivier Minne, fidèle à sa réputation de gentleman, se garde bien de donner un nom pour désigner son successeur. Mais il lance tout de même deux pistes intéressantes : «Je verrais bien un duo à nouveau, ou une femme à la tête de Fort Boyard. Cela pourrait être cool d’avoir une bonne copine qui reçoit des gens sur le Fort.»

Il y a aussi une éventualité, qui risque de déplaire à de nombreux d’entre vous : d’importants travaux de rénovation viennent de débuter en juillet pour consolider le Fort, sujet inlassablement à la houle de l’Atlantique. Les opérations devraient durer trois ans, jusqu’à l’été 2028.

Si le tournage de la saison 2025 était garanti en mai par les autorités depuis l’an dernier, aucune information n’a encore filtré pour l’année prochaine. Le Fort pourrait-il être mis en sommeil pendant trois ans, et revenir ensuite dans une nouvelle version ? Cette option aurait le mérite de laisser aux producteurs le temps de la réflexion.

Plus que jamais en trente-cinq ans, le jeu estival est à un tournant de son histoire. Plus stressés qu’à l’épreuve du saut à l’élastique, plus perdus que face à une énigme du Père Fouras, nous voilà perdus dans le dédale du célèbre monument charentais…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici