Julien Vandevenne

La «petite idée» devenue grande cause

Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Il y a tout juste quarante ans à la radio, Coluche partageait une idée aussi folle que simple : nourrir ceux qui n’ont plus rien grâce à la solidarité. Malheureusement, son appel résonne encore, plus actuel que jamais. Voilà qui aurait sans doute rendu bien triste le premier des Enfoirés…

Le jeudi 26 septembre 1985, quelques mois avant sa tragique disparition, Coluche lançait en direct sur l’antenne d’Europe 1, dans son émission quotidienne «Y’en aura pour tout le monde», un appel qui allait marquer l’Histoire : «Si, des fois, il y a des marques qui m’entendent, s’il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu’on étalerait après dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2.000 ou 3.000 repas par jour gratuitement».

Avec ces quelques mots, l’humoriste jetait les bases d’un mouvement qui allait devenir les Restos du Cœur. Imaginait-il alors que ce qu’il appelait une «petite idée» serait encore et toujours bien utile en 2025 ? Qu’environ 150 millions de repas pour 1,3 million de personnes seraient distribués chaque hiver en France dans 2.348 lieux d’accueil ? Et qu’en Belgique aussi, la demande était sans cesse croissante, avec notamment 1.631.189 repas en 2024, soit une hausse effrayante de 143,5 % par rapport aux 670.000 de 2019 ?

Derrière l’anniversaire des Restos (qui sera célébré ce samedi 27 septembre à 21h10 sur TF1 avec une spéciale solidarité du «Grand concours») se cache une réalité de plus en plus amère : la pauvreté ne recule pas. Bien au contraire.

Coluche espérait que ses Restos ne soient qu’éphémères. Quarante ans plus tard, ils sont plus nécessaires que jamais. Et son message résonne plus que jamais : «On ne peut pas laisser les gens crever de faim.»

Comment aider les Restos du Cœur en Belgique ?

Il existe plusieurs moyens de soutenir la Fédération des Restos du Cœur belges. L’un d’eux est de faire un don financier : cliquez ici pour découvrir la marche à suivre

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici