Nadine Lejaer

Léthargie de la télé

Nadine Lejaer Rédactrice en chef

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. Est-ce dans les archives cathodiques qu’on fait les meilleures émissions ? La télévision a néanmoins fait sien l’adage populaire. De plus en plus de séries, divertissements ou jeux sont extirpés du passé et, une fois lustrés, mis à l’antenne.

On reparle même, en France, après « L’Île de la tentation », de « Secret Story » et du « Maillon faible »… L’ambiance du début de ce millénaire et de la fin du précédent n’est pas étrangère à cette mode actuelle du vintage. L’époque était à la légèreté, au fun, voire au kitch. Des qualités bienvenues dans un environnement si anxiogène depuis quelques années, qui réconfortent et rappellent une certaine insouciance.

Cette justification-là est l’officielle. En réalité, les créateurs sont beaucoup plus préoccupés par les productions à fournir aux plateformes de vidéos à la demande et aux réseaux sociaux. Les chaînes de télé doivent donc faire avec ce qu’elles ont… Et elles le font d’autant mieux que ces programmes – (re)connus et assurés d’une bonne couverture médiatique – ne coûtent pas aussi cher qu’un projet ambitieux inédit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici