Pierre Bertinchamps

Machine à stars

Pierre Bertinchamps Journaliste

De retour ce week-end, sur TF1, la «Star Academy» apporte-t-elle un nouveau souffle à l’industrie musicale ?

Après une première saison assez moyenne, le retour de la «Star Academy» semble avoir pris sur TF1. Bien sûr, les audiences ne sont plus celles d’il y a vingt ans, et les prime time, le samedi soir, ne sont plus leaders, en France. Mais le public accroche. Il suit, il commente et il achète.

Et finalement, on n’en demande pas plus ! Un staracademicien qui a passé trois mois dans le château de Dammarie-les-Lys a l’assurance de pouvoir commencer une carrière dans les meilleures conditions. Et s’il fait la tournée, c’est le graal, avec un bonus de visibilité durant quelques mois…

C’est le cas d’Helena. Notre compatriote n’a pas remporté le télécrochet, pourtant elle n’a pas à rougir face au lauréat de sa promotion (2023/2024), Pierre Garnier. Deux ans après leur promotion, les deux artistes sont en lice pour un NRJ Music Awards, en novembre prochain. Issu de la même saison, Julien Lieb bénéficie toujours d’un certain effet « Star Ac’ »…

Machine à star ? Pas tout le temps… Personne ne peut encore citer le nom d’un élève de la saison du grand retour en 2022. Et l’an dernier, à part Marine, les autres académiciens peinent à se frayer un chemin.

Est-ce que Pierre, Helena ou Marine auront la même carrière que leurs prédécesseurs Jenifer, Nolwenn Leroy ou Quentin Mosimann ? On leur souhaite. À l’image de « The Voice »  et tous les autres talentshows du moment, la « Star Ac’ » est un bon tremplin. Le talent fait le reste…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici