Nadine Lejaer

Plus très rond, certes, néanmoins, elle tourne !

Nadine Lejaer Rédactrice en chef

La révolution copernicienne n’y a rien fait, les flammes qui ont éteint Giordano Bruno non plus, ni l’abjuration de Galilée…

En 2015, un prédicateur saoudien venu exposer ses théories « scientifiques » dans une université des Émirats arabes unis, affirmait que la Terre était immobile et que le Soleil lui tournait autour…

La preuve ? Si notre planète bougeait, il suffirait aux avions d’attendre en l’air que leurs destinations viennent à eux… Quant aux premiers pas de l’homme sur la Lune, ils n’auraient été que pures inventions hollywoodiennes !

À l’époque, sur les réseaux sociaux, les internautes se partageaient entre hilarité et affliction, d’autres y croyaient dur comme fer. Aujourd‘hui encore…

Dire que le site Futura-sciences vient de révéler qu’« un des textes fondateurs de l’astronomie européenne durant la Renaissance, celui de Nicolas Copernic, aurait copié les calculs de savants arabes du Moyen Âge ». Sur l’autre continent, 25 % des Américains ignoreraient toujours l’héliocentrisme. Ils seraient aussi 50 % à méconnaître les principes de l’évolution.

Je ne sais pas vous, mais moi la tête me tourne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici