Ah, la rentrée télé… Ce moment de l’année où toutes nos bonnes vieilles habitudes sont bousculées. Difficile de savoir où diriger la zapette !
Dès que la cloche sonne le matin, nous voilà tout chamboulés !
Sur la RTBF, le plus gros changement intervient tôt, avec la nouvelle formule du «6/8» où Walid remplace Sara De Paduwa. Deux styles très différents, et un remplacement quasi intégral de l’ancienne promotion. Il faudra sans doute quelque temps aux fidèles pour s’y faire, mais nul doute que l’animateur de 45 ans saura s’imposer, lui que l’on connaît gros bosseur.
Pour RTL tvi, c’est également en matinée que la rentrée se marque, avec un nouveau studio pour le direct télévisé de bel RTL, et une plage de diffusion étendue jusqu’à 10 h. Décidément, le monde appartient plus que jamais aux lève-tôt !
En soirée, les premiers pas de Léa Salamé du JT de France 2 sont scrutés de toutes parts. L’intervieweuse de choc n’aura-t-elle rien perdu de son talent en devenant lectrice de prompteurs devant toute la classe ? Laissons-lui le temps de prendre ses marques.
Par contre, sur France 3, c’est la mauvaise nouvelle pour beaucoup d’entre nous : «Questions pour un champion» déserte les soirées en semaine pour se planquer le week-end. Comme si nos cerveaux avaient besoin de répit…Dommage !
Au fond de la classe, ça chambarde déjà. Sur RTL plug, on a envie d’écrire «Tout ça pour ça» en regardant «Tout beau, tout 9», le nouveau talk-show de Cyril Hanouna produit pour W9 en France. Même architecture de plateau qu’à l’époque «TPMP» sur C8, même éclairage et presque même formule… Rien de… 9 sous le soleil !
Bref, cette rentrée télé sent à la fois le cartable neuf et la vieille craie. Entre évictions surprenantes, nouveaux formats et resucées, les prochaines semaines s’annoncent aussi riches en rebondissements qu’un épisode de série américaine, mais sans le scénario limpide. Alors, place au popcorn – et que la guerre des canapés commence !