Nadine Lejaer

« Qu’est-ce qu’on dit à la dame ? »

Nadine Lejaer Rédactrice en chef

« Qu’est-ce qu’on dit à la dame ? » « Mââârchi ! », répond le gamin tout en se fourrant dans la bouche la tranche de saucisson que l’employée de boucherie vient de lui tendre. La maman esquisse un sourire. Les clients autour aussi. Parce qu’une telle scène se raréfie ?

La psychosociologue française Dominique Picard relativise. Les règles profondes de la « politesse » n’ont pas beaucoup changé. En ce qui concerne les règles de « surface », c’est une autre affaire. Accentuée par le fait que les « bonnes manières » ne sont plus une priorité dans l’éducation des enfants.

Raison de l’épanouissement des hôtels, clubs de vacances et restos « adults only » ? Qui a envie d’entendre brailler des moutards hystériques suivis par des parents apathiques et indifférents ?

Les marques de courtoisie, de respect de l’espace personnel de chacun, concourent, me semble-t-il, à faire diminuer le niveau de stress général. Et donc à faire augmenter la capacité à être empathique, à se mettre à la place d’autrui et, dès lors, à mieux le comprendre et le respecter.

Employons-nous donc à chasser les crispations, tensions et angoisses. Mais poliment, s’il vous plaît…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici