Depuis lundi, les chaînes de la RTBF arborent de nouveaux logos. Simple exercice graphique ou véritable promesse pour les téléspectateurs ?
Le sigle unifié apporte une cohérence bienvenue, même si le public n’avait sans doute jamais perdu le fil entre La Une, Tipik et La Trois. Derrière les couleurs et les formes, on devine une volonté de modernité… et peut-être aussi l’espoir discret d’un petit coup de fraîcheur dans des audiences qui s’effritent d’année en année.
L’objectif est clair : rassembler toutes les antennes sous un même toit visuel. Pratique et bienvenu lorsqu’on prépare un grand déménagement bien réel ! Car dans le courant de l’année 2026, les équipes de la RTBF migreront vers Média Square, les nouveaux locaux qui remplaceront bientôt les bâtiments vétustes du boulevard Reyers.
Quant au nouveau slogan, « Découvrir, ensemble », on ne peut évidemment qu’y adhérer, même si l’on sait que la vraie découverte dépendra plus des programmes que des courbes d’un logotype…
Le rebranding a ceci de magique qu’il promet beaucoup tout en ne changeant parfois presque rien, du moins dans un premier temps. Une identité renouvelée, donc, en attendant que le contenu, lui aussi, se laisse tenter par un petit vent frais.