Je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître… Celui où l’on attendait fébrilement les clips de ses artistes préférés devant un écran de télé, bien avant l’ère du tout immédiat sur smartphone. Avec la disparition annoncée des chaînes musicales de MTV, c’est une page de la pop culture qui se tourne.
Au Royaume-Uni, MTV s’apprête à mettre fin à la diffusion de ses chaînes musicales emblématiques. Pour toute une génération d’ex-ados, MTV, c’était bien plus qu’un simple canal de clips — c’était un révélateur de tendances, une vitrine pour les artistes, voire un langage commun. D’ailleurs, quel meilleur prof d’anglais que cette chaîne à nulle autre pareille ?
Mais à l’heure où YouTube, TikTok et Spotify dictent le tempo de la consommation musicale, le modèle linéaire de la télévision musicale semble appartenir à un autre temps. Ce n’est pas seulement une mutation technologique, c’est aussi la fin d’un imaginaire collectif, celui des soirées passées devant MTV Unplugged ou les gigantesques shows des Europe Music Awards.
L’industrie musicale a évolué, les fans aussi. Reste la nostalgie d’une époque où la musique se regardait autant qu’elle s’écoutait. MTV tire le rideau, mais son influence, elle, reste indélébile.