Pierre Bertinchamps

Tout beau, tout neuf et déjà au placard !

Pierre Bertinchamps Journaliste

« Bataille navale », « L’Anneau », « Pandore », des nouveautés de la télé qui ont (déjà) échoué.

Faisons notre autocritique : oui, chaque année, on espère que la rentrée télé fera le plein de nouveautés, et chaque année, nous sommes déçus du peu d’innovations qui ressort des grilles des chaînes de télé. Le refrain est toujours le même : trop risqué et trop cher.

Les patrons de ces chaînes n’auraient-il finalement pas raison ? On pourrait le croire. Ces dernières semaines, les audiences ont été « meurtrières » pour les nouveautés 2025 en prime time.

Chez RTL, « The Phone » n’est pas un succès éclatant (et il reste deux numéros à diffuser) ; TF1 a coulé ses soirées avec « Bataille navale » ; « Pandore » sur M6 a perdu le public après le deuxième prime, laissant penser que c’est l’arrivée d’Oliver Minne sur la Six qui a plutôt attiré le téléspectateur ; « L’Anneau » n’a pas non plus été rassembleur sur France 2. Et on pourrait ajouter le nouveau jeu de Cyril Féraud « Intuition, qui sera le plus proche ? » dont les résultats étaient loin des attentes de France Télévisions.

À coté de tout cela, « Le Meilleur pâtissier » (RTL), « The Voice Kids » (RTBF), « Star Academy » ou « Mask Singer » (TF1) et « 100% Logique » (France 2) réalisent de très bonnes audiences. Des programmes qui ont plusieurs saisons au compteur et dont certains fêtent leur 15 années d’existence sur un média qu’on annonce à l’agonie.

Ne serait-ce pas le paradoxe du téléspectateur ? Il râle en voyant une grille presque « copiée-collée » de l’année précédente, mais il boude les tentatives d’apporter un peu de fraîcheur dans la programmation. Il y a plein d’explications pour tenter de comprendre ces échecs : des règles trop complexes, un concept trop proche d’un autre, une récurrence dans le style ou le thème…

Quelle est la recette d’un succès ? Pourquoi « The Voice » et « Top Chef » ont pris tout de suite, alors qu’eux aussi ont eu leur « premier » numéro à la télévision, avec un producteur qui se rongeait les ongles en attendant les scores d’audience ? Pourquoi « The Voice » et plus « Nouvelle Star », « Top Chef » et plus « MasterChef » ? Les réponses ne sautent pas aux yeux, même des plus aguerris.

Le public a toujours raison (et c’est ma devise) mais on est quand même un peu déçu en découvrant certaines audiences, le lendemain de la diffusion. L’évolution de la consommation télé a-t-elle rendu le (fidèle) téléspectateur trop exigeant ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici