Nadine Lejaer

Vivre avec…

Nadine Lejaer Rédactrice en chef

Avez-vous déjà vu «The Big Bang Theory» ? Cette loooongue sitcom américaine – 279 épisodes (2007-2019) multi-rediffusés – met en scène la cohabitation de petits génies. Parmi eux, Sheldon Cooper, physicien surdoué et socialement… déconcertant.

Difficile de ne pas voir dans ce personnage excentrique un portrait-robot du syndrome d’Asperger : routines rigides, incompréhension des codes sociaux, zéro filtre et une passion pour les trains et les BD. Il est pourtant entouré d’amis fidèles (et patients !), trouve l’amour et finit même par se marier.

Hollywood aime les autistes brillants – Shaun dans « The Good Doctor », Raymond dans « Rain Man » (le grand-père du genre)… Or, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) se manifeste de mille manières, du mutisme complet à une vie sociale quasi « normale ».

Malgré les clichés, ces fictions ont permis de changer le regard sur ces handicaps. Imposant l’idée qu’il faut apprendre à vivre avec et qu’ils sont une autre façon d’être au monde, certes différente, mais aussi riche.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici