L’acteur français Pierre Richard a confié mercredi vouloir tourner dans un film du réalisateur russe Nikita Mikhalkov, à la veille de la première à Moscou de son spectacle autobiographique Pierre Richard III.
« J’aimerais faire un film avec Nikita Mikhalkov. C’est un immense réalisateur », a déclaré M. Richard, 81 ans, lors d’une conférence de presse dans la capitale russe.
L’acteur, qui se rend régulièrement en Russie depuis des années et se dit fier d’avoir voyagé à travers « toute la Sibérie », a par ailleurs fait part de son admiration pour le public russe.
« Chaque fois, je suis reçu avec plus que de la reconnaissance, je dirais, avec affection », a souligné Pierre Richard.
« En général, en France, on applaudit à la fin du spectacle (…), mais en Russie, on m’applaudit dès que je monte sur scène », a poursuivi l’acteur dont les films Le Jouet (1976), Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972) ou encore La Chèvre (1981) sont adorés par des générations des Russes.
« Comment je peux ne pas aimer le peuple qui m’accueille avec tant de considération? », dit-il.
Son spectacle en solo Pierre Richard III, mis en scène par Christophe Duthuron et sorti en France en 2013, où l’acteur s’adresse notamment à des extraits de ses films et parle de ses partenaires célèbres, sera présenté pour la première fois à Moscou du 4 au 7 février.
« Je n’invente rien dans ce spectacle, tout ce que je dis est vrai », assure Pierre Richard.
« Je n’ai jamais autant parlé dans un spectacle de ce que je pense, moi », ajoute-t-il.