L’actrice, passée à la mise en scène, va réaliser au Cambodge un film sur le régime meurtrier des Khmers Rouges vu à travers les yeux d’une enfant pour Netflix, a annoncé jeudi soir le géant du film sur l’internet.
Elle va adapter le livre « D’abord, ils ont tué mon père », dans lequel la militante des droits de l’homme Loung Ung se souvient des horreurs vécues pendant le régime qui a fait deux millions de morts entre 1975 et 1979.
« J’ai été profondément affectée par le livre de Loung », a déclaré l’actrice-réalisatrice, citée par Netflix. « Cela m’a aidé à mieux comprendre comment les enfants vivent la guerre et en sont affectés ».
Ce livre « m’a aussi permis de me rapprocher un peu plus des habitants du Cambodge, pays natal de mon fils », a-t-elle ajouté en parlant de son fils adoptif, Maddox. Celui-ci sera l’un des producteurs du film.
Angelina Jolie dirigera et produira le film à partir d’un scénario qu’elle a co-écrit avec Ung. Un autre producteur sera le réalisateur cambodgien Rithy Panh, nominé pour un Oscar pour son film de 2013, « L’image manquante ».
Le film sortira fin 2016.
L’actrice, qui avait obtenu l’Oscar du meilleur second rôle pour « Une vie volée« , en 1999, a fait ses débuts dans la mise en scène en 2011 avec « Au pays du sang et du miel« , un film situé pendant la guerre de Bosnie. Son « Invincible » de 2014, sur un héros de la Deuxième Guerre mondiale fait prisonnier par les Japonais, avait été nominé pour les Oscars dans trois catégories.