La flamboyante chanteuse belge revisite ses près de 25 ans de carrière dans un album et une tournée aux allures de « best-of », une opération « bilan » qui lui a permis de retrouver l’inspiration.
De « Sensualité » à « Si tu savais » en passant par « Le monde tourne mal », « Rouge ardent » mais aussi des titres moins connus de son répertoire, la Belge aux quelque 5 millions d’albums vendus a réenregistré 24 de ses chansons en mode « acoustique » dans l’album « The Songs » paru vendredi.
« C’est un résumé de ce que je représente musicalement et peut-être humainement, à travers ce que je raconte dans ces chansons », explique à l’AFP la chanteuse de 48 ans.
Avec les mêmes arrangements que les versions originales mais joués avec des instruments différents (beaucoup plus de cuivres à la place des violons ou des orgues), Axelle Red souhaitait revenir « à l’essentiel » des chansons. « Acoustique ne veut pas dire juste un piano-voix ou une guitare, c’est un album très travaillé », souligne-t-elle.
Avec ce double album, Axelle Red prolonge en studio une tournée lancée il y a plusieurs mois, qui compte encore plusieurs concerts en France: une dizaine sont prévus d’ici fin mars, avec notamment un passage au Théâtre de Paris le 21 mars.
« J’ai un plaisir énorme avec cette tournée qui se passe très bien, on n’a pas encore fini ! », assure la chanteuse, qui reconnaît avoir chassé quelques « doutes » grâce à l’accueil du public.
« C’est bien de faire une parenthèse à un moment donné, on fait ça en général quand on a un blocage, et là je suis débloquée. Il y a de nouvelles chansons et un nouvel album qui arrivent », promet-elle.
Sur scène, elle reprend aussi un autre de ses grands succès, « Manhattan-Kaboul », son duo avec Renaud qui fut l’un des gros tubes de l’année 2002. L’occasion pour elle de saluer le retour à la musique du « chanteur énervant », dont le prochain album sortira le 8 avril après des années de page blanche.
« Cela me fait vraiment plaisir qu’il revienne, qu’il aille mieux. C’est vraiment touchant cette relation entre lui et le public français », relève Axelle Red.