La chanteuse Björk, dont la tournée européenne à été écourtée, a confié sur Facebook que l’interprétation de son dernier album, qui relate la rupture avec son compagnon, avait été « intense » émotionnellement et qu’elle préparait de nouvelles chansons.
« Chanter cet album a été intense et son horloge interne semble différente de celle des autres », confie la chanteuse islandaise à propos de son dernier opus, « Vulnicura », inspiré par sa rupture avec son compagnon depuis une dizaine d’années, l’Américain Matthew Barney.
« Cet album a vécu à sa façon, à la fois dans l’urgence dans laquelle il est sorti, et dans cette fin soudaine, qui n’est pas vraiment de ma volonté », écrit dans un message posté samedi sur le réseau social l’inclassable interprète islandaise.
« J’espère, au fil des années, avoir gagné assez de points de +karma de tournée+ pour que vous me souteniez pour cela », ajoute la chanteuse qui dit aussi avoir commencé « à écrire de nouvelles chansons ».
Le 7 août, elle avait interprété pour la dernière fois les chansons de « Vulnicura », son huitième album, au Wilderness festival d’Oxford (Royaume-Uni).
L’agent de Björk avait dans un premier temps expliqué l’arrêt de la tournée par un « conflit d’agenda » indépendant de la volonté de l’artiste.
« Björk avait vraiment envie de faire ces concerts » et va « travailler à reprogrammer ces dates annulées dès que possible », avait-il assuré.
La décision de la chanteuse a entraîné l’annulation des trois derniers concerts de sa tournée, prévus le 15 août dans le cadre de La Route du Rock à Saint-Malo (où elle sera remplacée par le groupe anglais Foals), le 30 octobre au festival parisien le Pitchfork et le 4 novembre au festival Iceland Airwaves à Reykjavik.
L’année 2015 a été particulièrement riche pour Björk à laquelle le musée MoMa à New York a consacré une rétrospective au printemps, et qui se dévoile un peu dans un luxueux livre d’art à paraître le 19 août.